Le début de saison de motoneige dans le Haut-Saint-François est comparable à l’année dernière.
Après un an de relâche en raison de la pandémie, la 12e édition de la Journée Natalie Champigny aura bel et bien lieu et se déroulera le 5 mars dès 11 h à la jonction des routes 214 et 108 à Bury, sur le terrain de son frère, Michel Champigny.
Comme les années précédentes, les participants seront invités à prendre part à plusieurs activités, comme déguster la fameuse tire sur neige et le poisson fumé ! De plus, il sera possible de faire de la raquette sur presque 20 km de sentiers. Malheureusement, en raison des restrictions gouvernementales, il n’y aura pas de souper-bénéfice en soirée.
Originaire de Bury et enseignante à Magog, Natalie Champigny a toujours eu à cœur le bien-être et la réussite de ses élèves et de tous les jeunes qu’elle fréquentait dans le cadre de son travail.
Elle prenait plaisir à organiser des activités parascolaires afin d’amasser des sous pour aider les jeunes les plus démunis. Pour elle, il était important que tous puissent partir sur le même pied d’égalité.
Décédée en juin 2010 des suites du cancer, Natalie Champigny aura laissé, entre autres, un désir de promouvoir sa région et un amour inconditionnel aux jeunes étudiants du Haut-Saint-François et de partout ailleurs en Estrie. Outre la maladie, ce qui l’inquiétait davantage était de ne plus pouvoir apporter son soutien aux jeunes dans le besoin.
Michel, avec l’aide de son ami, Yves Vachon, et de son fils, Shawn Champigny, ont décidé qu’ils allaient poursuivre le travail amorcé par Natalie.
Lors de la première édition, la Journée Natalie Champigny a réussi à récolter la somme de 3 500 $ en dons. Depuis, ils se sont associés à Christian Vachon et sa fondation, ce qui leur a permis de rejoindre plus de gens et plus rapidement. Pour l’année 2021, on parle d’une récolte de 62 000 $ et pour l’année 2022, l’objectif est d’atteindre 75 000 $.
La fondation permet aux enfants qui en ont besoin de débuter l’année scolaire du bon pied en leur fournissant des repas chauds, des vêtements s’ils en ont besoin (par exemple des vêtements d’hiver), des fournitures scolaires et finalement du financement pour des activités sportives ou culturelles.
La Journée Natalie Champigny vient en aide à 8 écoles du Haut-Saint-François depuis maintenant plus de dix ans.
Comme chaque année, la course du Relais du lac Memphrémagog est beaucoup plus qu’un seul exploit sportif, il permet à la Fondation Christian Vachon et à La Journée Natalie Champigny de promouvoir leurs causes et d’amasser des fonds pour les jeunes du coin.
Cette année, la course aura lieu le samedi 17 septembre 2022 et offrira aux coureurs un parcours de 123 km sur les routes entourant le lac au Canada et aux États-Unis.
Si vous désirez participer à la Journée Natalie Champigny, ou avoir de plus amples informations, il est possible de contacter directement Michel Champigny au 819 943-2528 ou son fils Shawn au 819 679-2147.
De plus, si vous avez à cœur la réussite des jeunes du Haut-Saint-François, il vous est possible de contribuer en faisant un don à la Fondation Christian Vachon en spécifiant que c’est pour la Journée Natalie Champigny.