Les participants préfèrent largement Cantons-de-l’Est

actualite

À notre petit sondage maison demandant aux lecteurs du journal régional Le Haut-Saint-François de faire un choix entre Cantons-de-l’Est ou Estrie donne une très large majorité en faveur de Cantons-de-l’Est.
L’exercice qui n’avait rien de scientifique visait tout simplement à prendre le pouls de la population dans le cadre du changement de nom de la région administrative qui fait l’objet d’un grand débat actuellement.
Au moment d’écrire ces lignes, 41 personnes avaient participé à l’exercice en inscrivant leur préférence. De ce nombre, 34 personnes et un organisme, la Société d’histoire et du patrimoine de Bury, marquaient leur préférence pour Cantons-de-l’Est tandis que 6 personnes souhaitaient conserver l’appellation de l’Estrie.
Rappelons que la Commission municipale du Québec a été mandatée pour organiser et tenir une consultation publique portant sur le changement de nom de la région de l’Estrie en celui de la région des Cantons-de-l’Est. Une période de transmission par écrit des opinions et mémoires est complétée ainsi qu’une consultation publique virtuelle. D’autres consultations publiques en présentiel pourraient se dérouler si les conditions le permettent. Au terme de la démarche, la Commission fera état, dans un rapport prévu pour la fin avril, des commentaires recueillis. Le journal tient à remercier les lecteurs qui ont bien voulu participer à l’exercice.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François