Projet AmbassadeuRHsf : Prolongement jusqu’à la fin de l’année

Embassadeur

Caroline Dufour et Marie-Josée Rodrigue, conseillères en ressources humaines, sont les intervenantes au projet AmbassadeurRHsf.

Confronté à une réponse intéressante provenant du monde industriel, manufacturier, commerces et services, le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François a convenu de prolonger le projet AmbassadeuRHsf, dont il est responsable, jusqu’à la fin de l’année 2022.
L’initiative, lancée en août 2021, vise à accompagner les entrepreneurs du territoire pour une saine gestion de leurs ressources humaines. La démarche est d’autant plus pertinente, estime-t-on, puisqu’elle s’inscrit dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. « Les conditions du marché du travail actuellement font en sorte qu’il y a des enjeux assez importants pour les PME, pas juste dans le Haut-Saint-François, mais partout au Québec », d’exprimer Caroline Dufour, conseillère en ressources humaines et membre du tandem responsable du projet avec Marie-Josée Rodrigue. Ces intervenantes ont lancé un sondage à la fin de l’automne dernier, auquel ont participé 64 entreprises du territoire, ce qui a permis d’établir un portrait et diagnostic, d’expliquer Mme Dufour.
Les résultats ont permis de dégager trois enjeux prioritaires pour les entreprises participantes notamment la rétention de la main-d’œuvre à 53 %, l’attraction de cette dernière à 49 % et la rémunération à 34 %. D’autres aspects s’inscrivent également à l’intérieur de ces enjeux, d’ajouter Mme Dufour.
Du nombre de répondants, 39, répartis sur l’ensemble du territoire, ont demandé de l’accompagnement dont sept étaient en pleine démarche, deux en préparation alors que les entreprises Graymont à Dudswell et Remorques Kerr à Cookshire-Eaton avaient complété au moment d’écrire ces lignes.
Les interventions auprès des entreprises se font de façon personnalisée et sur mesure selon les besoins de l’entrepreneur. « On discute avec le responsable. Au niveau des ressources humaines, on va demander c’est quoi vous pensez que vous avec besoin. Cela peut se faire à partir d’un formulaire d’appréciation de leur personnel ; on remplit le questionnaire et par la suite, on leur propose un plan, un genre de plan d’action qu’on pourra ajuster avec le client. On définit les besoins avec le client et après on propose un plan d’action en tenant compte du thème retenu », d’exprimer Mme Dufour.
Au chapitre de la rémunération, par exemple, l’intervention permettra de positionner l’entreprise dans le cadre de son industrie, dans son milieu et de la région de l’Estrie. « On est un peu comme des guides. On travaille en collaboration avec la personne qui représente l’entreprise. On a des données probantes, dont on peut se servir, de la région de l’Estrie et on peut les guider pour leur dire comment vous voulez vous positionner par rapport au marché. On les aide aussi dans la démarche de réflexion, selon leurs besoins particuliers et par la suite, on peut leur montrer c’est quoi un journalier en Estrie dans l’industrie manufacturière, c’est payé combien selon leur expérience. On va présenter un tableau, faire un comparatif avec les salaires actuels. Eux (entrepreneurs) vont pouvoir décider comment ils souhaitent se positionner par rapport au marché. On va donner des outils qu’on utilise et qu’on va personnaliser avec eux. »
Bernard Ricard, directeur adjoint au CLD, précise que « c’est une courte intervention d’une dizaine d’heures par entreprise. Portrait, plan d’action et eux s’occupent de faire les actions. C’est vraiment comme un blitz qu’on fait dans chaque entreprise pour les amener là-dessus (RH). Il y a des choses qu’elles (entreprises) devront faire à l’interne, d’autres à l’externe. Mais l’idée, c’est de faire un gros portrait, identifier deux ou trois choses importantes à faire et comment on les adresse », complète-t-il. D’autre part, le prolongement du projet pilote permettra à l’équipe en place d’élargir son rayon d’action aux entreprises agricoles et municipalités.
À l’écoute
D’autre part, les intervenantes sont à l’écoute des autres besoins des participants, que ce soit pour un regroupement quelconque comme s’offrir un service de RH en commun, ou répondre à un besoin de transport collectif avec un organisme existant, un besoin en loisir ou autre arrimage susceptible d’aider les entreprises et leur personnel. Rappelons que les services du projet AmbassadeuRHsf sont offerts gratuitement. Il suffit de communiquer avec le CLD du Haut-Saint-François en composant le 819 560-8500.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François