Réouverture graduelle des cabanes à sucre

Cabane a sucre

Joannie Paquette, copropriétaire du Chalet des Érables, offre les deux formules, repas à la cabane et boîtes à la maison.

Le traditionnel temps des sucres arrive à grands pas, au plus grand plaisir des citoyens du Haut-Saint-François et des acériculteurs de la région. À compter du 14 mars prochain, les cabanes à sucre pourront ouvrir leurs salles à manger à 100 % de leur capacité. D’ici là, plusieurs ouvriront à 50 % pour les deux prochaines semaines et continueront d’offrir le service de boîtes à la maison.
La pandémie aura créé beaucoup d’incertitude et d’angoisse pour les producteurs d’érable du Québec. Le marché du sirop d’érable génère habituellement près de 300 M$ de revenu annuel pour les cabanes à sucre. En 2020, on parle d’une baisse de 90 % de ces mêmes revenus. L’an dernier, avec le projet Ma cabane à la maison, plus de 110 000 boîtes ont été vendues à travers la province. Pour cette année, on compte 50 cabanes qui se sont jointes au projet. L’an passé, ce nombre s’élevait à 70.
La plupart des acériculteurs commencent à préparer et planifier leur saison dès le mois de janvier. À cette période de l’année, rien n’était encore certain quant à la réouverture des salles et la possibilité d’accueillir les clients à même la cabane. Pour cette raison, Joannie Paquette et Edgar Gonzalez, propriétaires du Chalet des Érables, à Cookshire-Eaton, offrent les deux formules, repas à la cabane et boîtes à la maison. Pour eux, Ma cabane à la maison a été un franc succès l’an dernier ! Même s’ils ne s’attendent pas à vendre autant de boîtes cette année, ils sont très excités de pouvoir offrir à leurs clients ces alternatives. « Les gens ont adoré nos boîtes repas et on nous demandait fréquemment si on allait continuer cette façon de faire même si la possibilité de rouvrir notre salle à manger se présentait. C’est donc avec un grand plaisir qu’on effectuera la livraison de boîtes repas et la salle à manger ouvrira à compter du 5 mars prochain. »
Du côté de la Cabane chez Arthur, les constats sont relativement les mêmes. Les dernières années n’ont pas été faciles, mais elles auront permis de se réinventer et de proposer quelque chose de nouveau, expliquent les propriétaires, Arthur Iltis et Vanessa Leblanc. Dès le début de la pandémie, en 2020, ils avaient eu l’idée d’offrir des boîtes de leurs produits à consommer à la maison ! Donc lorsque la fermeture des salles à manger a été annoncée officiellement, ils ont continué le projet bien entamé en faisant principalement leurs publicités sur Facebook. Cette année, ils ont ouvert leurs portes au public dès le week-end dernier, à 50 % de leur capacité et le 14 mars à pleine capacité. Ils continueront d’offrir les boîtes pour la maison indépendamment de Ma cabane à la maison, puisque ce projet a été un succès pour eux aussi. De toutes les municipalités du Haut-Saint-François, de Sherbrooke à Granby, et même jusqu’à Québec, les gens se demandaient s’ils livraient jusque dans leurs coins, ajoutent-ils.
Murielle Rodrigue, propriétaire de l’Érablière du Lac d’Argent, a décidé pour sa part de ne pas offrir la formule de boîtes de cabane à sucre et la salle à manger demeurera fermée également pour cause de maladie. Leur sirop d’érable et leurs produits dérivés resteront disponibles à l’érablière directement. Ils espèrent revenir en force dès la saison prochaine.
Si vous désirez encourager l’une des 50 cabanes à sucre en partenariat avec Ma cabane à la maison, il vous est possible de le faire sur le site Internet macabanealamaison.com. Sinon, si vous avez une cabane à sucre qui vous tient particulièrement à cœur, n’hésitez pas à regarder leur page Facebook ou leur site Internet respectif et voir ce qu’ils proposent.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François