Auto : 7 éléments à vérifier au printemps

Vérification automobile

Après un rude hiver, il est conseillé de chouchouter sa voiture et de s’assurer qu’elle est en bon état. Voici quelques-uns des points à vérifier :
Les pneus : avant de poser vos pneus d’été, contrôlez l’épaisseur de leur bande de roulement. Si elle est inférieure à 6/32 po, mieux vaut les remplacer. Une fois ceux-ci installés, ajustez la pression selon les recommandations du fabricant. Inspectez en outre vos pneus d’hiver avant de les remiser. Si l’usure est inégale, faites vérifier l’alignement de vos roues.
Les liquides : selon la date de votre dernier entretien ou le nombre de kilomètres parcourus durant l’hiver, un changement d’huile pourrait s’imposer, surtout avec les démarrages à froid réalisés au cours des derniers mois. Assurez-vous également que les divers réservoirs (liquide de refroidissement, liquide de frein, lave-glace, etc.) sont suffisamment remplis.
Les filtres : si les filtres à air du moteur et de l’habitacle sont obstrués par la saleté, ils doivent être nettoyés, voire remplacés.
Le système de climatisation : n’attendez pas qu’une canicule s’abatte sur votre région pour vérifier son bon fonctionnement !
Les essuie-glaces : changez-les si vous en aviez installé un modèle conçu pour l’hiver ou remplacez-les s’ils sont fendillés, par exemple.
La carrosserie : après un lavage complet, voyez si la rouille menace à certains endroits et corrigez le problème sans tarder.
L’habitacle et le coffre : profitez de votre grand ménage pour faire le tri de votre trousse d’urgence, ranger ce qui ne sert pas durant la belle saison et remplacer les articles périmés dans la trousse de premiers soins, le cas échéant.
Enfin, pour rouler l’esprit tranquille, n’hésitez pas à demander une inspection complète : votre mécanicien contrôlera notamment l’état des pièces que les grands froids pourraient avoir malmenées.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François