Jardin Communautaire de Sawyerville : Un appel à la relève pour assurer la pérennité

Jardins

Marché public de Sawyerville vu des airs.

Le Jardin Communautaire de Sawyerville (JCS) est activement à la recherche de relève et d’employés bénévoles pour la saison à venir. Plusieurs membres du conseil d’administration vont quitter leurs postes pour développer des projets personnels. On recherche donc du sang neuf pour assurer l’avenir.
Le JCS est un organisme à but non lucratif fondé en 2013, qui offre la possibilité de cultiver des planches de jardinage. Il utilise des méthodes écologiques et en respect avec la nature. Il accorde beaucoup d’importance à l’entraide et à la communauté, au développement durable ainsi qu’au respect de notre Terre et à une alimentation plus locale.
Vers la fin du mois d’avril et le début du mois de mai, deux postes rémunérés s’ouvriront, soit un de coordinateur sur le conseil d’administration et un de jardinier au jardin lui-même. Le premier s’occupera davantage des communications et de la publicité alors que le deuxième offrira son expertise sur place.
« Le Jardin Communautaire de Sawyerville est un endroit vibrant, plein de vie et qui est en constante évolution depuis sa fondation grâce notamment au soutien de la ville, du MAPAQ et surtout de la communauté », d’exprimer Sammuel Tanguay, président du conseil d’administration. L’organisme a été créé par la communauté pour la communauté.
Le jardin offre aussi plusieurs formations telles que l’enseignement des plantes médicinales, des ateliers sur les champignons ou bien comment conserver les semences et les réutiliser.
Plusieurs parcelles sont disponibles pour les membres au coût de 20 $ pour une année. Ce prix inclut l’espace, le compost, le paillis, l’irrigation, les outils nécessaires et les conseils pour bien entretenir son petit lopin de terre. En échange, les usagers doivent bien conserver les lieux et s’assurer que l’endroit reste propice à la culture et à l’entraide.
Il est aussi possible de louer certains espaces du jardin pour des évènements privés. Dans un décor enchanteur et avec l’accès au four à pain ancestral pour se préparer un repas.
Le marché public débutera le 2 juillet et se poursuivra jusqu’au 24 septembre 2022, tous les samedis de 10 h 30 à 13 h. Le marché villageois se tient chaque année à même le site du Jardin Communautaire au 70, chemin Randboro à Sawyerville.
Les organisateurs, en concert avec le conseil d’administration, sont présentement à la recherche d’artistes, d’artisans locaux, de producteur de viande, de boulanger ou boulangère pour combler leurs tables lors de cette édition du marché public.
Président du conseil d’administration depuis 2021 et l’un des organisateurs du marché, M. Tanguay veut promouvoir une économie plus locale, être en contact direct avec les clients et répondre à leur besoin alimentaire d’une façon saine et respectueuse. « Le marché, c’est un endroit convivial avec de la musique d’artistes locaux. Le marché, c’est un endroit chaleureux où le partage de connaissance est mis de l’avant. Le marché, c’est aussi un endroit où l’on peut trouver d’excellents produits cultivés ici, par des gens d’ici, avec amour », explique-t-il.
Le 2 avril prochain se tiendra l’assemblée générale annuelle (AGA).
Si vous désirez vous engager bénévolement, louer une parcelle pour cultiver ou bien louer une table lors du marché villageois, il est possible d’écrire un courriel à l’adresse électronique suivante : jcsawyerville@hotmail.com. Vous pouvez aussi aller directement sur le site du Jardin Communautaire : https://www.jcs-scg.org/.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François