La Relève célèbre son 30e anniversaire

La Relève

Groupe de la halte-garderie de Scotstown (2021).

La Relève du Haut-Saint-François célèbre son 30e anniversaire. Depuis 1992, l’organisme travaille pour l’amélioration du milieu de vie des familles sur le territoire en contribuant à l’épanouissement de la collectivité. Il favorise l’implication des familles tout en leur permettant de s’enraciner dans leurs communautés respectives.
Pour souligner leurs 30 années d’engagement, La Relève publie sur sa page Facebook, pendant tout le mois de mars, des témoignages de certains membres fondateurs de l’organisme, mais aussi de l’équipe actuelle et de certaines familles ayant ou utilisant leurs services.
La Relève, c’est tout d’abord un milieu de vie accessible à toutes les familles de la région. C’est un organisme qui propose une panoplie d’initiatives pour permettre aux familles de se rencontrer lors d’activités extérieures par exemple, ou lors de cafés-rencontres qui permettent aux parents d’échanger entre eux.
Le mandat est d’être à l’écoute des familles. L’équipe travaille d’arrache-pied pour développer de meilleures conditions de vie, défendre les intérêts des familles dans les décisions politiques et soutenir ces familles dans la vie de tous les jours.
La Relève, c’est aussi un moment de répit pour les parents. Avec leur projet halte-garderie ou halte-répit, elle offre des activités éducatives variées qui permettent aux jeunes de socialiser, de développer certains apprentissages et de favoriser leurs développements vers l’autonomie.
Très impliqué dans le communautaire, en 2017, l’organisme développe le projet Frigo-Partage HSF. Un réfrigérateur commun où les gens du coin peuvent venir déposer ou prendre des denrées alimentaires. Cette initiative a pour but de contrer le gaspillage alimentaire et à améliorer les conditions de vie de certains.
Depuis l’an dernier, La Relève a aussi lancé le projet Dans mon sac à dos qui consiste à fournir du matériel et des fournitures scolaires aux familles qui en ressentent le besoin. À sa première édition, le projet a pu aider une trentaine de familles de la région ayant des enfants du niveau primaire ou secondaire. La deuxième édition sera de retour cette année.
Travaillant à La Relève depuis 2015, la directrice, Sabrina Denault Lapointe, assure que le plus important dans son travail est la proximité avec les membres. « Être proche des membres et prendre le temps de bien écouter et comprendre leurs différeents besoins me permet de mieux adapter les services que nous offrons aux familles de la MRC du Haut-Saint-François. »

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François