La tournée des secteurs de la SPFSQ est terminée : Les propriétaires forestiers ont élu leurs délégués

actualite

Lors de rencontres virtuelles, les dirigeants du Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ) ont pris le pouls de leurs membres, propriétaires de boisés répartis dans sept secteurs, du Granit jusqu’à ceux de la Montérégie et Haute-Yamaska. Quelque 350 d’entre eux en ont profité pour élire 87 délégués et 19 délégués substituts qui participeront aux destinées du Syndicat. Pour assurer la légitimité du processus, la vérification du dépouillement des votes a été effectuée par une firme comptable externe.
Lors de ces rencontres de secteurs, les producteurs affiliés ont pu prendre connaissance du bilan des activités de leur conseil d’administration. Le sujet de la décision de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) de ne pas autoriser le Syndicat à mettre en marche le plan conjoint de mise en marché du bois de sciage sapin-épinette a particulièrement été discuté.
Rappelons que la RMAAQ n’a pas permis à l’organisme d’aller de l’avant avec ce projet sous prétexte que le Syndicat n’avait pas pu démontrer que la majorité des propriétaires avaient eu l’opportunité de se prononcer adéquatement sur ce sujet.
Si la Régie avait autorisé le projet du plan conjoint, le Syndicat « aurait eu la responsabilité de mener des négociations auprès des usines pour déterminer le prix du bois versé aux propriétaires forestiers. Celui-ci aurait également effectué une négociation régionale du taux de transport du bois de sciage auprès des transporteurs. Pour sa part, le propriétaire forestier serait demeuré responsable du choix, parmi les usines intéressées, de la destination de son bois, ainsi que du choix de son transporteur », avait écrit le SPFSQ dans son communiqué de presse du 28 février dernier.
Pour faire suite à cette décision, le Syndicat va entreprendre des consultations publiques auprès de ses membres et des différents acteurs de la filière forestière de cette grande région située au sud du fleuve Saint-Laurent. À la suite de ces sondages, le Syndicat soumettra à ses membres les grandes orientations extraites de cette démarche démocratique. Le projet de mise en marché conjoint du bois de sciage sapin-épinette sera à nouveau déposé devant la Régie à l’automne prochain. L’organisme régulateur devrait rendre sa décision dans le courant de l’année prochaine.
André Roy, président du SPFSQ, a constaté une forte mobilisation des membres. « Leur participation en grand nombre témoigne de l’importance qu’ils accordent aux dossiers que nous portons, dont celui de la mise en marché collective du bois de sciage de sapin-épinette. Nous allons poursuivre nos démarches, en concertation avec les propriétaires forestiers et les autres acteurs de la filière forestière. Nous croyons plus que jamais à la nécessité de tendre vers un nouveau système, qui soit ordonné, efficace et équitable pour tous. »
La liste finale des délégués élus dans chaque secteur est disponible sur le site Web du Syndicat : https://spbestrie.qc.ca/wp-content/uploads/2022/02/Listes-des-delegues-et-suppleants-elus-et-verification-2022.pdf.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François