Lumière sur la santé et la sécurité du travail (SST) en agriculture

Sécurité

Du 13 au 19 mars 2022 se déroule la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole. Organisée par l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), celle-ci a pour thème Que ce soit votre ferme, votre famille, votre succès. La sécurité, une norme à respecter. Dans le cadre de cet évènement, de nombreux partenaires et intervenants dans l’ensemble du Canada organisent des activités afin de sensibiliser les entreprises agricoles de toutes tail­les à adopter des pratiques saines pour assurer le bien-être de tous ceux et celles qui y travaillent.
Une nécessité au quotidien
Au Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ainsi que l’Union des producteurs agricoles (UPA) appuient la thématique annuelle de l’ACSA tout en proposant des messages complémentaires lors de leurs activités, notamment un colloque de partenaires intitulé La santé et la sécurité en agriculture : nécessaire, gérable et profitable  composé d’une série de quatre webinaires.
L’objectif de ces rencontres réalisées en collaboration avec des acteurs clés de la santé publique est de rappeler l’importance de prendre en charge la santé et la sécurité dans son entreprise agricole, et ce, tous les jours. La SST touche différents aspects, tels que les suivants :
• La protection des enfants sur la ferme;
• L’entretien des outils et de la machinerie agricole;
• La manipulation des produits dangereux;
• L’entreposage des grains.
Pour en savoir plus sur la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, visitez le semainesecuriteagricole.ca et recherchez le mot-clic #Securitealafermetouslesjours sur les réseaux sociaux.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François