Weedon : Le Centre culturel entame un nouveau départ !

Centre culturel de Weedon

Fort de son expérience dans le monde artistique, le nouveau directeur général et artistique du Centre culturel de Weedon, Guillaume D’Aoust, entrevoit l’avenir avec confiance.

Le Centre culturel de Weedon a repris sa programmation 2021-2022 avec des améliorations marquant une nouvelle ère. La salle de spectacle est en mesure d’accueillir 100 % de sa capacité soit 125 spectateurs et ces derniers ont encore sept spectacles à se mettre sous la dent, dont celui de Grosse Isle, ce samedi.
Les pauses forcées, en raison de la pandémie, ont permis aux membres du comité culturel et de bénévoles d’effectuer une mise à niveau afin d’améliorer l’expérience du public, revitaliser l’image et optimiser le fonctionnement du Centre culturel, d’exprimer son directeur général et artistique, Guillaume D’Aoust.
On a revampé les installations physiques du Centre culturel tout en modernisant le volet informatique. On a refait le site Internet en plus d’y ajouter une plateforme de billetterie en ligne. Une des améliorations apportées a été le déplacement du bar qui était situé à l’intérieur de la salle de spectacle pour le relocaliser près de la salle d’exposition. Ce réaménagement permet de placer les chaises de façon symétrique en plus d’ajouter 15 places, portant le total à 125 spectateurs. On a aussi déplacé la régie au centre de la salle de spectacle. On a également repeint les lieux. « Maintenant, c’est vraiment plus comme une salle de spectacle. Les bancs sont en rangée, la régie est au centre et le bar est à l’extérieur de la salle », d’exprimer M. D’Aoust. Ces améliorations représentant quelque 300 heures de bénévolat ont été effectuées au cours de l’été 2021 avec l’appui de la municipalité et d’un commanditaire, précise-t-il.
Spectacles
Au cours des prochaines semaines, et ce jusqu’au 30 avril, les amateurs pourront assister à six spectacles et une projection de Les Aventuriers voyageurs. La saison se clôturera avec la présentation les 6 et 7 mai d’une pièce de théâtre de la troupe amateur locale, la Troupe Oh-la-la.
Parmi les prestations, les spectateurs auront la chance de voir Grosses Isle, soit un trio formé de Sophie Lavoie (violon), Fiachra O’Regan (cornemuse) et le légendaire André Marchand (La Bottine Souriante, Les Charbonniers de l’Enfer). Le trio présentera un répertoire traditionnel irlandais, québécois et de compositions originales. Suivra le 26 mars, le spectacle de Luce Dufault affichant déjà complet. La projection de la série Les Aventuriers Voyageurs se déroulera le 27 mars, spécial sur Shanghai en Chine. Le mois d’avril s’amorcera avec le spectacle de Marco Calliari, le 9, suivi de Les Fils du Facteur le 16 et pour les amateurs de blues, le duo The Two le 23 avril. L’humoriste Philippe Laprise présentera son spectacle Démasqué et en rodage le 29 avril. Cette présentation est malheureusement complète. Sally Folk complétera le mois d’avril le lendemain. La programmation des spectacles est disponible sur le site du Centre culturel.
Exposition
Le Centre culturel présente également ses expositions gratuitement à la Galerie Le Harfang, ouverte au public, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h et lors des spectacles. Les amateurs peuvent présentement admirer les œuvres d’Erika Eggena, cette artiste pratiquant le batik et la peinture sur tissu. Elle présente une collection de lampes en batik et des œuvres comme des tableaux en batik. Du 15 avril au 15 mai, sera le tour de l’artiste-peintre Line Blouin de présenter ses œuvres.
Directeur
Rappelons que M. D’Aoust succède à Robert Scalabrini au poste de directeur général et artistique du Centre culturel de Weedon depuis janvier 2021. Ayant eu une carrière professionnelle principalement à Montréal, M. D’Aoust fait un retour à son village natal de Saint-Adrien. Comptant une trentaine d’années d’expérience, il a touché à diverses sphères d’activités. Travaillant simultanément pendant 10 ans au Festival de Jazz et Les Francofolies pour Spectra Scène, pendant une vingtaine d’années aux Grands Ballets canadiens et à l’Opéra de Montréal à la Place des arts, œuvré au Centre Bell, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) en plus de participer à la tournée d’adieu de Notre-Dame-de-Paris. Le nouvel homme fort du Centre culturel mentionne avoir travaillé beaucoup entre autres au niveau de la production, la direction de production, la régie de scène et éclairage de scène.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François