Canton de Westbury : Tension à la séance du conseil municipal

Conseil-Westbury

L’ambiance de la dernière séance ordinaire du conseil municipal du Canton de Westbury était pour le moins tendue.

Le moins que l’on puisse dire, une certaine tension régnait à la dernière séance ordinaire du conseil municipal du Canton de Westbury. Visiblement frustrés, quelques-uns de la quinzaine de citoyens présents ont quitté précipitamment la rencontre, reprochant au maire, Gray Forster, de ne pas répondre aux questions qui lui étaient posées.
Un citoyen a demandé au maire l’autorisation de questionner le conseiller Mario Dolbec relativement à la récente sortie dans le journal régional, ce qui lui a été refusé. Le maire précisant que le sujet était d’ordre confidentiel. Un autre contribuable souhaitait revenir sur l’attribution des comités pour les conseillers et s’est rapidement fait dire que la réponse avait déjà été donnée à une réunion précédente. Un autre y est allé d’un préambule et s’est rapidement fait ramener à l’ordre, de poser directement sa question. Un citoyen qui s’était fait rabrouer a tenté de revenir sur l’affectation des comités et s’est fait refuser la question, le maire laissant entendre que ça tournait à du harcèlement. Tout cela en était assez pour que certains citoyens quittent la rencontre sous le regard de l’agente de sécurité présente.
Rencontrés à la fin de la séance, les citoyens reprochent au maire d’esquiver ou carrément refuser de répondre aux questions en utilisant divers prétextes. Interrogé à ce sujet, au lendemain de la rencontre municipale, M. Forster précise « c’est des questions que j’ai déjà répondu. Pis, ils reviennent à la charge avec les questions sur les mêmes sujets. » Le maire ajoute que des citoyens adressent des questions par écrit à l’Hôtel de Ville et qu’ils obtiennent des réponses écrites. Interrogé quant à savoir si une des questions sur les comités avait été adressée par écrit, le maire mentionne y avoir répondu verbalement lors d’une séance antérieure.
M. Forster reconnaît que l’ambiance des séances du conseil, notamment avec le public dans la salle est particulière depuis un certain temps. Il avouait ne pas être en mesure d’en expliquer la raison. La directrice générale, Nathalie Audet, ajoutait « nous, on veut avancer du positif, pis on a des citoyens qui nous envoient du négatif. L’ensemble du conseil travaille pour avancer, mais c’est de la grogne de citoyens qu’on subit. » Le maire laisse tomber qu’il « s’agit des mêmes citoyens avec les mêmes questions. »
Ramassage de conteneurs
Au cours de la soirée, le citoyen Sylvain Hébert a parlé du dépôt éventuel d’une pétition de 23 signatures, représentant autant d’entreprises, demandant à la municipalité de rétablir le service aux entreprises de ramassage par conteneurs des ordures et matières récupérables qui a été interrompu le 1er avril 2021. Dans la lettre, dont le journal a obtenu copie, on rappelle que la municipalité est membre de la Régie intermunicipale sanitaire des Hameaux et que le tiers du budget de l’organisme est consacré aux camions qui ramassent les conteneurs. On y mentionne que « la quote-part de la municipalité est de 58 608 $ en 2022, sans compter la commande faite pour la Régie de camions neufs exclusifs au ramassage de conteneurs. » On précise que « près de 19 000 $ de la quote-part de la municipalité sont consacrés pour le ramassage des conteneurs, sans aucun service en retour. Ceci s’apparente à une subvention annuelle du Canton de Westbury faite aux neuf autres municipalités membres de la régie. »
Lors de la séance municipale, la conseillère Mélanie Cyr, siégeant sur la Régie intermunicipale des Hameaux, mentionnait être en cueillette d’information et qu’elle allait revenir avec tout cela lors de la prochaine séance. En entrevue, le maire Forster rappelait que la décision avait été prise par souci d’économie. Il rappelle que la municipalité avait découvert qu’il lui en coûtait quelque 66 300 $ pour assurer le service, soit 26 $ par porte. La directrice générale déplore le fait que la demande n’ait pas été adressée au conseil au préalable et qu’il se retrouve avec une pétition dont elle précisait ne pas avoir obtenu copie au moment de l’entrevue téléphonique, le lendemain de la rencontre municipale. Quoi qu’il en soit, elle ajoutait que la demande serait étudiée attentivement. « La municipalité veut collaborer et si vraiment il y a 26 personnes qui ont ce besoin-là, on va prendre le temps de réétudier le dossier, même si cela avait déjà été fait. » Interrogé à savoir si la municipalité allait reconsidérer le dossier, le maire Foster répond que oui, sans s’avancer sur la réponse éventuelle.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François