Du 24 au 30 avril 2022 se déroule la Semaine de l’action bénévole. Chapeauté par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), l’évènement se tient cette année sur le thème évocateur Bénévoler change la vie !
Un impact majeur dans toutes les causes
Selon la FCABQ, l’action bénévole représente un cercle vertueux. Lorsqu’on y réfléchit, on réalise que la cause du bénévolat en est une qui touche l’ensemble des autres causes. En effet, cette pratique noble constitue l’essence même du fonctionnement harmonieux de notre société. Imaginez le nombre d’évènements servant à amasser des fonds pour un organisme ou une fondation qui ne pourraient avoir lieu sans l’implication de généreux bénévoles !
Des effets positifs sur la vie des bénévoles
C’est prouvé : le bénévolat change la vie de ceux et celles qui en font. Qu’il soit motivé par la compassion ou par la passion, le geste de donner de son temps et de son talent constitue une source de plaisir et de joie. Voici quelques-uns des effets positifs de « bénévoler » :
• Rencontrer des gens (et, très souvent, se faire des amis !);
• Se sentir apprécié et valorisé;
• Garder la forme;
• Chasser l’ennui;
• Augmenter sa confiance en soi.
Une richesse collective indispensable
Faire du bénévolat, c’est poser un geste précieux auprès des personnes qui en ont le plus besoin, et ce, dans un contexte de bienveillance et de solidarité. C’est améliorer concrètement le bien-être physique et psychologique de ceux et celles à qui l’on tend la main, autrement dit, c’est changer leur vie !
Pour en savoir plus sur la Semaine de l’action bénévole 2022, visitez le fcabq.org.
Célébrons le cercle vertueux du bénévolat !
Article précédentSemaine de l’action bénévole : Le CAB fête ses bénévoles