Comment améliorer l’insonorisation de votre maison ?

Insonorisation

Vous n’en pouvez plus d’entendre les bruits de votre voisinage ou vous aimeriez enfin pouvoir vaquer à vos occupations sans que les activités des membres de votre famille vous dérangent ? Voici plusieurs solutions qui vous permettront de régler une partie ou l’entièreté du problème!
Installez des cloisons sèches ou des panneaux acoustiques : ciblez les pièces les plus bruyantes, telle celle du cinéma maison, et ajoutez-y des panneaux de gypse, des plaques de plâtre acoustique ou des panneaux acoustiques, par exemple, afin de réduire la transmission du bruit à travers les murs et les portes. Complétez avec un scellant acoustique pour de meilleurs résultats.
Changez les portes et les fenêtres : même lorsqu’elles sont fermées, les portes et les fenêtres de moins bonne qualité ou de matériaux légers peuvent laisser passer le bruit. Optez pour des modèles en bois lourd, en acier, en composite ou en panneau de fibres ou de particules afin de réduire les sons. Mi­sez sur des fenêtres parfaitement étan­ches et, au besoin, tournez-vous vers le triple vitrage ou les vitres spécialement conçues pour optimiser l’insonorisation.
Ajoutez des meubles ou des accessoires : divers éléments peuvent contribuer à estomper les bruits. C’est notamment le cas des étagères bien remplies, des rideaux épais, des moquettes ou des tapis matelassés. S’ils ne sont pas spécialement conçus pour couper les sons, leur effet est toutefois suffisamment déterminant pour être souligné.
Trouvez l’origine des problèmes : l’impact d’objets sur le plancher est particulièrement dé­sagréable, les marches vibrent et cra­quent ou vous entendez l’eau circuler dans les tuyaux ? Tâchez de repérer la source des bruits qui vous causent de l’inconfort afin de corriger le problème à la source.
Il vous faut ouvrir les murs ou les planchers afin de couper les bruits une bonne fois pour toutes ? Confiez ce travail à un professionnel de votre région!

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François