Défi OSEntreprendre volet scolaire< : Sept projets du CSSHC retenus, dont quatre du HSF

Scolaire

Sept des 20 projets présentés par le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) sont retenus comme finalistes dans le cadre du gala Défi OSEntreprendre volet scolaire pour la région de l’Estrie. De ce nombre, quatre dont deux sont issus des établissements primaires et autant de la polyvalente Louis-Saint-Laurent.
Au primaire, un groupe de 11 élèves du 3e cycle de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Weedon ont mis au point l’Escouade Covid. Sensibilisé à prendre soin de leur milieu de vie scolaire, le groupe d’élèves baptisé Escouade Covid  a mis au point des horaires de ramassage de masques et de sensibilisation jusque dans le village pour éviter la pollution causée par ces pièces d’équipement.
Du côté de l’école primaire du Parchemin (côté Collège), un groupe d’une dizaine d’élèves est à mettre au point un savon à lessive écologique. Les fondateurs de la petite entreprise Fabricoeur 2.0 développent leur savon en tenant compte de deux critères, soit utiliser des produits doux et naturels et des contenants réutilisables.
À la polyvalente Louis-Saint-Laurent, neuf élèves du 1er cycle ont participé au Marché de la petite école de Lingwick et mis en place la cuisine et la cuisson de succulentes pizzas qu’ils ont mises en vente. Les membres du groupe Les Pizzaniers ont appris tous les rudiments de la préparation, cuisson et vente de leurs pizzas. Ils ont participé à cinq journées pizzas au cours de l’été dernier.
Toujours à la polyvalente Louis-Saint-Laurent, un groupe d’une vingtaine d’élèves du secondaire en adaptation scolaire a participé au projet Tournesol : huiles à massage ». Dans le cadre du projet, les élèves ont prêté main-forte aux propriétaires de l’Écoferme Tribu de Dudswell. Les jeunes ont participé à la cueillette des tournesols pour en extraire les graines et ainsi les presser et en recueillir l’huile. Dans un second temps, ils ont utilisé leur propre huile de tournesol ainsi que d’autres produits pour fabriquer une huile à massage.
Mentionnons que le dévoilement des gagnants se fera le 3 mai prochain à l’occasion du gala régional de OSEntreprendre Estrie du 3 mai prochain.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François