Valoris entreprend les travaux préparatoires pour la cellule 7

actualite

La Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke (Valoris) entreprend les travaux préparatoires de la construction de la nouvelle cellule 7 de son lieu d’enfouissement technique (LET).
Valoris a obtenu l’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) pour entreprendre certains travaux préparatoires avant la période de nidification qui débute plus ou moins le 15 mars et se termine vers le 31 juillet.
La première phase des travaux consiste au déboisement de l’aire pour accueillir la cellule 7 ainsi que les autres infrastructures nécessaires comme la gestion des eaux de drainage vers les milieux récepteurs selon les règles applicables.
Une fois l’espace dégagé, les travaux devraient commencer au début de l’été et la construction de la cellule devrait être terminée à la fin du printemps 2023 pour son entrée en exploitation. Il est important de rappeler que la Régie s’est engagée à reboiser la totalité de l’espace détruit pour la réalisation de ce projet.
La première phase est l’aboutissement de plusieurs années de travail. En effet, le processus d’agrandissement a commencé en 2017. Dès 2019, la Régie avait mis en place un processus d’acceptabilité sociale pour permettre à l’ensemble des parties prenantes de comprendre le projet et faire des commentaires et suggestions pour l’améliorer.
Valoris consultera à nouveau la population vers la fin du printemps, afin de permettre aux citoyens de constater de l’avancement du projet, de poser des questions ou même de suggérer certaines améliorations.
Pour M. Louis Longchamps, directeur des communications, relations gouvernementales et avec la communauté, cette expérience en 2019 fut très plaisante et constructive. «De travailler en concert avec la communauté est un plus et ici, chez Valoris, nous avons aimé le processus et nous allons le réitérer.»
Le décret ministériel autorisant l’agrandissement du LET de Valoris, situé à Bury, sera rendu public par le gouvernement du Québec sous peu. Ce qui permettra d’en savoir plus sur l’étendue du projet et les contraintes associées à celui-ci.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François