Agrandissement de l’école Saint-Camille : Présentation des scénarios

Plan école

Voici le plan d’agrandissement de la 3e option.

Une quinzaine de parents se sont réunis dans le gymnase de l’école Saint-Camille de Cookshire-Eaton pour entendre la présentation des 3 scénarios possibles pour l’agrandissement de l’établissement primaire incluant l’ajout de 3 classes préscolaires et de 3 de niveau primaire ainsi qu’un local réservé à la psychomotricité.
Mme Kathy Lapointe, directrice de l’école, M. Martial Gaudreau, directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, ainsi que M. Yanick Bastien, ingénieur et responsable des ressources matérielles, ont présenté le projet. Ce dernier a soumis le plan des trois scénarios d’agrandissement possible et a expliqué les contraintes ou impacts associés à chacune des options devant les parents venus poser des questions et s’assurer que le projet conserverait l’âme de l’établissement.
Les trois options étaient aux stades d’ébauches, mais permettaient de bien visualiser, dans l’ensemble, ce que pourrait avoir l’air l’école dans un futur rapproché.
Des trois propositions, c’est la 3e qui a le plus retenu l’attention des parents présents. Ce scénario proposait une partie, démolition, avant de commencer les rénovations et l’agrandissement. Les bureaux administratifs seraient détruits et reconstruits en plus d’être relocalisés. Dans ce plan, il y avait aussi la proposition de rendre l’espace de dîner plus convivial. L’idée que la cafétéria soit entourée de fenêtres donnant sur la cour a bien plu aux parents sur place.
Le premier plan quant à lui proposait l’ajout d’un bâtiment connecté et perpendiculaire à l’ancien qui traversait la bute où les jeunes s’amusent à glisser chaque hiver. Quant au deuxième, il suggérait l’ajout d’un nouveau bâtiment, lui aussi, connecté à l’ancien, mais cette fois-ci près de la rue Bibeau, à l’endroit du débarcadère d’autobus et du stationnement.
Il est important de préciser que chacun des plans amènera un lot de compromis et aura des impacts sur l’année scolaire des jeunes puisque les travaux, théoriquement, se dérouleront pendant les mois d’école.
L’objectif de cette soirée n’était pas de prendre une décision finale, mais bien de nommer les enjeux importants pour l’école et pour la communauté et de voir où en était rendue l’élaboration des plans.
Pour M. Gaudreau, c’est une excellente nouvelle de voir le gouvernement financer l’agrandissement des écoles de notre région, car cela permet de ne pas relocaliser les jeunes.
Les parents à la présentation étaient reconnaissants d’avoir l’opportunité de se faire entendre et de pouvoir émettre leurs opinions sur le projet en plus de sentir que les organisateurs étaient bien connectés aux demandes de la communauté de Cookshire-Eaton. Pour ces derniers, l’optimisation du stationnement et du débarcadère d’autobus est primordiale, en plus de conserver l’espace de glissade dans la bute adjacente à l’école.
Théoriquement, les travaux devraient s’étendre sur une année complète, selon M. Bastien et optimalement, le chantier pourrait être terminé pour l’année scolaire 2023-2024.
Le coût estimé des différents projets est assez similaire et s’élève approximativement à 6,5 M$. Par contre, dans l’hypothèse où le projet 3 serait adopté, il permettrait de réaliser des économies à moyen terme (toiture, fenestration, etc.).

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François