CPE Il était une fois à Johnville : Accueillera les enfants dès juin

Garderie

Le CPE Il était une fois ouvrira ses portes de façon temporaire dès juin en accueillant 40 enfants de 18 mois et plus.

Le Centre de la petite enfance (CPE) Il était une fois a obtenu l’autorisation du ministère de la Famille de s’installer temporairement à l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville et pourra accueillir 40 enfants âgés de 18 mois et plus dès juin.
L’autorisation est conditionnelle au fait que la municipalité, propriétaire de l’église, effectue des travaux de mise aux normes. D’ailleurs, elle dispose d’une aide financière de 56 200 $ pour ce faire et certains travaux sont déjà amorcés, d’exprimer le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron. Parmi les ouvrages à effectuer, on prévoit entre autres adapter les salles de bain, les sorties, la cuisinette, le vestiaire, tables à langer. D’autres travaux, dont l’aménagement d’une aire de repos à l’intérieur de l’église est prévu. Ce volet sera assumé par la municipalité. Rappelons que la gestion de l’église et son développement est sous la responsabilité de Cookshire-Eaton Innovation (CEI).
Évidemment, les instigatrices du projet, Vicky Champagne et Isabelle Côté, sont satisfaites de la réponse positive du ministère. L’objectif est d’ouvrir la garderie le 6 juin, mais cela pourrait retarder de quelques jours. « Tout dépend de comment les travaux vont aller. Quand les travaux vont être faits, ça prend l’approbation du ministère et après ils vont nous délivrer notre permis », d’exprimer Mme Côté. Cette dernière est confiante de disposer de tout le personnel nécessaire pour accueillir les enfants en juin. « On a affiché la liste d’embauche et on attend les CV. On a besoin de cinq éducatrices, on devrait y arriver », précise-t-elle.
Quant aux inscriptions, elles devraient être amplement suffisantes, voire même au-delà des 55 places disponibles. « Les gens nous ont contactées sur notre page Facebook. On en a plusieurs, on pourrait remplir un CPE de 80 places demain matin. Mais on va fonctionner avec la place 0-5. On (CPE) devrait être inscrit sur ça sous peu et dès qu’on sera inscrit, on va aviser les parents qui nous avaient déjà écrit d’aller cocher notre CPE et après on va aller avec la liste centralisée. » Mme Côté précise que c’est obligatoire de passer par la place 0-5.
Construction
D’autre part, bien que les travaux d’infrastructure de la rue Gendron ne soient pas débutés, cela n’empêchera pas au CPE de se bâtir, assure le maire. La future garderie sera située derrière l’église, ce qui permettra à la municipalité de fournir l’alimentation en eau et de la brancher temporairement au service d’égout de la route 251. La fin des travaux du futur CPE Il était une fois, au coût de 1,2 M$, est prévue pour août 2023. À ce moment, la garderie, à vocation verte, sera en mesure d’offrir 55 places dont 15 poupons et 40 enfants de 18 mois et plus.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François