La saison des marchés publics dans le Haut : On se prépare

Marchés publics

La saison chaude arrive à grands pas et les différentes municipalités du Haut-Saint-François se préparent à l’ouverture des marchés publics. Quoique débutant pour la plupart au mois de juin, les préparatifs vont déjà bon train.
Le Jardin Communautaire de Sawyerville accueillera les visiteurs tous les samedis du 2 juillet au 24 septembre, de 10 h 30 à 13 h, à son marché public. Depuis la dernière édition, en 2021, une structure permanente a été installée pour faciliter l’exposition de marchands et producteurs. Cette dernière permet aux organisateurs d’installer moins de tentes et offrira pour une 2e année consécutive, une meilleure protection contre les éléments naturels. Des fruits et des légumes locaux produits de façon écologique seront disponibles au marché en plus de plusieurs produits transformés tels que des fromages, des confitures, du miel, du pain, du jus de pomme et d’offrir leurs pizzas cuites dans un four à bois ancestral.
Pour le Marché de la petite école de Lingwick, il sera ouvert tous les vendredis de 16 h à 19 h, du 10 juin jusqu’au 9 septembre. Comme au marché de Sawyerville, les fruits et les légumes seront au rendez-vous en plus d’avoir une grande sélection de viande. De plus, cette année, les activités du P’tit pub reprendront normalement.
À sa 3e année d’activité, le marché public de Dudswell vous accueillera pendant 13 semaines, du 25 juin au 17 septembre, les samedis de 9 h à 12 h. Au moment d’écrire ces lignes, 16 producteurs avaient déjà confirmé leur présence pour cet été. Pendant ces 13 semaines, trois tirages auront lieu. Des prix tels qu’un chèque cadeau à utiliser au marché, un produit offert par l’un des exposants ou même le panier du marché qui regroupera un produit par producteur présent et qui sera offert à la fin de la saison. De plus, chaque samedi, il sera possible de se procurer deux recettes créées par les bénévoles en lien avec les produits vendus au marché. Cette période permettra d’amasser un total de 26 recettes, qui seront aussi disponibles sur leur page Facebook. Le 25 juin, à Dudswell, pour l’ouverture officielle du marché, sera présente sœur Angèle.
La municipalité de Westbury ouvrira son marché public du 30 juin au 1er septembre les jeudis, de 16 h à 18 h 30.
Pour ce qui est de La Patrie, il prépare aussi l’ouverture de leur marché public; toutefois, au moment d’écrire ces lignes, les informations n’étaient pas disponibles.
La municipalité de Weedon n’aura pas de marché public cette année, mais la Ferme Patry fera la vente de produits des fermes environnantes ainsi que de sa viande charolaise sans antibiotiques ni hormones dans un nouveau local situé au 650, 2e Avenue, à Weedon. L’ouverture du nouveau commerce est prévue pour mai 2022.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François