Travaux de pavage : 3 M$ à investir sur les chemins en 2022

rue eastview

D’importants travaux seront effectués dans la rue Eastview au cours du mois d’août.

La municipalité de Cookshire-Eaton dispose d’une aide financière de 3 M$ provenant du Programme d’aide voirie locale (PAV) pour effecteur des travaux de pavage dans les trois secteurs de la municipalité soit Cookshire, Sawyerville et Johnville.
Le maire, Mario Gendron, assure que le tout se fera de façon coordonnée et sera réalisé au cours de la présente année. « Pour nos routes, le pavage, on a tout un tableau de toutes les routes. Ça, on est appuyé par notre firme de consultants qui a tout vérifié, l’épaisseur de l’asphalte, l’épaisseur de gravier dans les rangs. Tout est défini », d’assurer le maire Gendron. Les travaux seront confiés principalement aux entrepreneurs privés.
Selon M. Gendron, les travaux se mettront en branle simultanément dès le début de mai. Au total, une quinzaine de projets sont prévus comprenant notamment du pavage, du rechargement des accotements, rechargement de chaussées gravelées, reprofilage de fossés, planage et marquage de la chaussée. Parmi ceux prévus, on remarque entre autres, dans le secteur Cookshire, la rue Eastview comprenant la réfection des infrastructures souterraines et trottoirs. Le début des travaux au coût de 1,8 M$ devrait débuter au mois d’août. Il est également prévu de faire la réfection de la rue Principale Est, notamment de la ligne d’aqueduc et d’égouts entre la rue Castonguay et le chemin Learned Plain au montant de 1,2 M$. Mentionnons que ces projets bénéficient de l’aide financière du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ). Pour le secteur Johnville, on travaillera sur les plans et devis, la conduite et le bâtiment de service en prévision de l’installation de l’aqueduc pour la rue Gendron et le secteur Maheu ainsi que d’autres projets futurs. Le coût est de 1,2 M$ subventionné à 60 %.
Pour le secteur Sawyerville, on prévoit effectuer les travaux sur la Principale Nord et Flanders. M. Gendron est d’avis que les travaux sont répartis assez équitablement dans les trois secteurs de la municipalité.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François