Aéroport de Sherbrooke : Une nouvelle école d’aviation prend son envol

Aviation

Nous apercevons Alexis Etienne, propriétaire de l’école ALTITUDE Centre de l’Aviation et Chantal Ramsay, conseillère aux entreprises du CLD du Haut-Saint-François.

L’aéroport de Sherbrooke, àCookshire-Eaton, s’enrichit d’une entreprise additionnelle, ALTITUDE Centre de l’Aviation. Déjà en fonction, ce nouveau service veillera à former principalement des pilotes professionnels.
Le propriétaire, Alexis Etienne, instructeur de formation, est confiant que son école réussira son décollage. « Pour notre projet, le choix de l’aéroport de Sherbrooke s’est imposé. Les installations possèdent tout ce que nous désirons: piste pouvant recevoir les avions multimoteurs, locaux adéquats pour nos différentes activités, système de radiocommunication à la fine pointe, équipements de déneigement sur place, etc. Mais au-delà de tous ces avantages, celui qui aura arrêté notre choix, c’est indubitablement l’accueil chaleureux et empressé que nous a fait l’équipe de l’aéroport », d’exprimer M. Etienne.
L’école donnera des formations sur simulateur et attend la livraison de deux avions qui s’ajouteront à celui déjà en fonction. L’éventail des cours offerts s’étend de la formation de pilote de loisir jusqu’à celle de pilote de ligne. On prévoit former de 50 à 70 élèves par année. Les installations comprennent une salle pour les examens écrits de Transports Canada. M. Etienne est examinateur pour Industrie Canada pour les examens de radio-aéronautique et il est agent autorisé pour l’émission de licences de Transports Canada.
Chantal Ramsay, conseillère aux entreprises du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François, en collaboration avec Jean-François Ouellet, directeur général de l’aéroport de Sherbrooke, a facilité l’implantation du projet. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’arrivée d’une école de formation de pilote professionnel arrive à point, d’exprimer Mme Ramsay. Rappelons que le développement du parc aéro-industriel de l’aéroport fait partie des projets du PALÉE (Plan d’action local pour l’économie et l’emploi ) du CLD visant à développer différents volets économiques autour de ce « poumon » situé dans le Haut-Saint-François.
« Nous travaillons d’arrache-pied pour développer ce parc aéro-industriel, un projet auquel nous croyons fermement; en développer le potentiel économique ne peut qu’être profitable pour le Haut-Saint-François. Je me réjouis de voir cette belle entreprise s’y installer », d’exprimer le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert G. Roy. Sans pouvoir en dévoiler la teneur, le journal a appris que d’autres projets seraient sur la table pour l’aéroport de Sherbrooke.
« Nous sommes très heureux d’accueillir ALTITUDE Centre de l’Aviation dans les locaux de formation déjà opérationnels de notre centre de qualification adjacent au site de l’aéroport et nous offrons notre plein appui à cette implantation. Les entreprises axées sur les technologies de pointe sont un levier majeur pour notre développement économique et sont les bienvenues sur notre territoire », d’exprimer le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron. L’ouverture officielle de la nouvelle école de pilotage est prévue pour le 18 juin.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François