Augmentation de la population : Weedon enregistre la plus forte croissance du HSF

Hausse population

La population ne cesse d’augmenter à Weedon et le développement domiciliaire phase 2 du chemin Ferry va bon train.

La municipalité de Weedon a le vent dans les voiles. Sa population a fait un bond prodigieux au cours de l’année 2021 avec une hausse de 4,33 % pour 114 personnes additionnelles, ce qui en fait la plus forte croissance de tout le Haut-Saint-François.
Avec cette performance, la municipalité rejoint le nombre de personnes qu’elle avait en 2011. Depuis cette époque, elle était en décroissance constante, atteignant son plus bas en 2015 avec 1 582 résidents. « On est une ville dévitalisée, pis en 2021, je suis très fier de ça, on est allé chercher 10 ans d’une shot. On est revenu au stade de 2011, » d’exprimer avec une fierté évidente le maire de Weedon, Eugène Gagné. Au début de 2021, la municipalité affichait une population de 2 634 personnes pour la clôturer avec 2 748 résidants. Selon le maire, Weedon est sur une lancée et il est convaincu que l’année en cours sera meilleure. « J’ai dit au préfet, Robert Roy, préparez-vous, l’année 2022 sera meilleure que ça. »
Divers éléments ont contribué à cette fulgurante augmentation. Le maire est bien conscient que la pandémie a joué un rôle. Plusieurs plaisanciers, explique-t-il, ont transformé leur chalet en résidence pour y demeurer de façon permanente. Le projet de développement domiciliaire du chemin Ferry phase I a donné de bons résultats avec la vente de 8 des 9 terrains disponibles. Lancée le 5 décembre dernier, la phase II de ce secteur s’annonce tout aussi prometteuse puisque 8 des 16 terrains mis en vente ont déjà trouvé preneur. « C’est incroyable. On sent qu’on a offert sur le marché un produit que le monde voulait. À Weedon, on a la chance d’avoir de grands terrains avec le projet Ferry, des prix plus qu’abordables et un milieu de vie. Ça attire le monde. » Le maire signale que la municipalité dispose de plusieurs terrains zonés blanc et il entend bien les utiliser. Pour l’année en cours, il souhaite contribuer au développement de multilogements. La municipalité, d’ajouter le maire, va rendre les prix des terrains « plus qu’avantageux » et elle prendra les mesures fiscales nécessaires pour rendre le tout alléchant. Il rappelle que la construction de la Coopérative d’habitation du Ruisseau Weedon, de 26 logements, contribuera également à l’augmentation de la population.
Le maire Gagné est bien conscient que l’offre de terrains à prix abordable peut s’avérer intéressante, mais elle fait partie d’un tout. « Il faut rendre Weedon attrayant. » Dans cet esprit, le conseil municipal a amorcé une réflexion lors d’un récent lac-à-l’épaule pour voir comment bonifier l’offre de loisir et la rendre plus adaptée pour les jeunes familles. Le maire parle d’un virage à 180 degrés sans développer davantage.
Avec tous les projets qui sont sur la table, le maire est convaincu que l’année 2022 contribuera à l’augmentation de la population et dans une proportion aussi importante que 2021.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François