Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques : Robert G. Roy se taille une place au sein du groupe

actualite

Représentant de l’Estrie au sein du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le préfet du Haut-Saint-François, Robert G. Roy, est maintenant promu membre de la Commission permanente de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques (CPELCC).
« Je suis un des 47 administrateurs au sein du conseil d’administration de la FQM et je voulais m’impliquer au niveau de l’environnement. Avec les dossiers qu’on a chez nous et avec l’expertise que j’ai été chercher (Valoris, Récup Estrie) au fil des années, je pense que c’est une valeur ajoutée que je peux apporter à ce niveau-là. » Reconnaissant que la commission intervient pour l’ensemble des municipalités du Québec, M. Roy ajoute qu’il pourra y apporter la vision des régions et trouver de nouvelles façons de faire mieux adaptées à celles-ci.
La commission se compose de huit membres. M. Roy se réjouit de l’opportunité qu’il aura d’analyser les divers projets avant que les lois soient appliquées. « On va pouvoir faire des recommandations, déposer des mémoires. Ça, c’est un avantage que la FMQ a pour ses membres. »
M. Roy est d’avis que son rôle consistera, entre autres, « d’analyser ce qui est en train de se faire, émettre des recommandations et voir si cela peut s’intégrer dans nos régions. » Il souhaite apporter, dans les réflexions, l’élément du tri à la source et trouver des solutions pour générer moins de déchets possibles et même trouver des filières. M. Roy ajoutait qu’il en saurait davantage sur son rôle au cours des prochains jours.
Bien au fait des matières résiduelles, M. Roy mentionne qu’il ne se limitera pas qu’à cet aspect « parce que ça fait partie d’un tout. » L’environnement englobe beaucoup de choses « c’est large, ce n’est pas juste les matières résiduelles, c’est les milieux humides, les inondations et autres. »
M. Roy est convaincu du pouvoir d’influence de la Commission permanente de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques sur le gouvernement. « Avec le gouvernement qui est là présentement, c’est un gouvernement de régions et il l’a démontré. On a une belle écoute et il y a des modifications qui se font. »

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François