Nouveau contrat de travail chez Graymont

Graymont Marbleton

La soixantaine de travailleurs de la carrière de pierres à chaux Graymont, située à Marbleton, a ratifié à 81 % un nouveau contrat de travail de 5 ans, rétroactif au 1er janvier 2021. Celui-ci prévoit que l’octroi de semaines de vacances additionnelles sera devancé systématiquement d’une année. De plus, la clause d’ajustement à l’inflation a été améliorée pour les trois premières années du contrat.
Les hausses salariales sont de 3,5 % pour la première année (déjà écoulée), 3 % la deuxième année et 2,75 % pour chacune des trois dernières années du contrat. Advenant une inflation supérieure à 3 %, pour les trois premières années, les salaires seraient ajustés en conséquence. Pour les deux dernières années, si l’inflation s’avérait supérieure à 3,5 %, la différence serait comblée entre ce taux et le taux réel d’inflation.
La clause concernant la protection de l’inflation existait déjà dans cette convention depuis près de 30 ans. Ici, c’est le seuil pour déclencher son entrée en vigueur qui a été abaissé pour les trois premières années de cet accord.
Le salaire moyen d’un employé chez Graymont, au terme du contrat, se situera autour de 40 $ l’heure.
« Beaucoup d’éléments ont été améliorés. En plus des bonnes hausses salariales, un plafond de verre a été brisé au chapitre des vacances. Cela faisait plusieurs négociations que les travailleurs demandaient d’améliorer les vacances. Le comité en a fait une priorité de négociation et ça a été obtenu, en toute fin de négociation », fait valoir le représentant syndical de l’entreprise, Martin Courville.
Pour Kevin Grenier, responsable de la dernière négociation à la section locale 9539, ce fut aussi un franc succès. « Ça a été une belle négociation, respectueuse. Avec le manque de main-d’œuvre, ça nous a aidés à signer une bonne convention. Tout le monde était conscient des enjeux. On a gardé notre régime à prestations déterminées, on a amélioré nos vacances et on s’est mieux protégé contre l’inflation. Un nouvel horaire a par ailleurs été introduit, sur quatre jours, qui va permettre une meilleure conciliation travail-famille ».
Graymont est en activité depuis plus de 70 ans en Estrie et est un leader mondial dans le domaine des solutions de chaux et de pierre calcaire.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François