Québec octroie 800 000 $ dans la circonscription de Mégantic : Près de 245 000 $ pour la MRC du Haut-Saint-François

Francois Jacques

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, entourée de la députée de Saint-François Geneviève Hébert, du député de Richmond, André Bachand, de la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, et du député de Mégantic, François Jacques.

La circonscription de Mégantic bénéficiera d’un montant de 800 000 $, dont près de 245 000 $ pour la MRC du Haut-Saint-François en lien avec la mise en valeur et la protection du patrimoine immobilier. L’annonce a été faite par le député de Mégantic, M. François Jacques, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy. La MRC du HSF contribue au projet par une mise de fonds globale de près de 90 000 $ pour un montant totalisant 334 000 $.
M. Jacques mentionne que « le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier est un levier significatif pour l’économie, le tourisme et la culture de chez nous. Il vient appuyer les efforts des citoyens, des municipalités et des MRC qui travaillent à rendre nos milieux plus beaux et à faire rayonner le dynamisme de nos régions. Chez nous, dans notre circonscription de Mégantic, les sommes investies pourront protéger et faire vivre notre patrimoine bâti, tout en contribuant à notre milieu de vie unique ! »
La somme octroyée à la MRC fait partie des 34,4 M$ au total que le gouvernement du Québec prévoit investir dans la province, cette année, avec le programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.
Cette somme représente le deuxième volet en lien avec la mise en valeur et la protection du patrimoine municipal immobilier. Le premier volet avait permis, en 2020, de dresser un inventaire sommaire du patrimoine immobilier et de restaurer le bureau de poste d’East Angus entre autres.
Cette fois, le montant investi servira à la mise à jour de l’inventaire du patrimoine d’East Angus et de toutes les municipalités du HSF ayant démontré de l’intérêt à la conservation et à la restauration du patrimoine immobilier. De plus, l’embauche d’un agent culturel en patrimoine permettra aux MRC de se faire accompagner au niveau de la réglementation et les aidera à répondre aux modifications de la loi sur le patrimoine.
Depuis la création du programme, en 2019, 86 M$ ont été accordés pour la restauration et la valorisation des bâtiments qui marquent l’histoire du Québec.
Pour Mme Nathalie Roy, la protection de notre patrimoine, « c’est l’affaire de tous ! L’intérêt manifesté par les villes et les MRC pour le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier est la preuve que celles-ci font partie de la solution pour la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux du Québec. On verra rapidement les retombées des 34,4 M$ annoncés aujourd’hui, car ce sont les citoyens qui pourront en bénéficier directement ! » « Ce qui fait la spécificité et la beauté du Québec, c’est son histoire, et ses vieux bâtiments qui nous racontent notre histoire et qui nous racontent qui nous sommes. C’est important d’en prendre soin », affirme-t-elle.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François