Transformation sociale : Tenue d’un lac-à-l’épaule pour y réfléchir

Lac epaule CDC

Les participants n’ont pas chômé, au cours du lac-à-l’épaule, et plusieurs exercices ont permis de jeter les bases d’un éventuel plan d’action menant à la transformation sociale.

Des représentants d’une douzaine d’organismes du territoire ont récemment participé au lac-à-l’épaule sur une période de deux jours pour réfléchir et avancer des enjeux et pistes de solutions sur la transformation sociale. L’activité, une première en 19 ans d’existence, était organisée par la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François.
Grâce à une aide financière de la Fondation Lucie et André Chagnon, la CDC dispose de 100 000 $ annuellement pour une période de cinq ans. L’objectif est de réfléchir et poser des actions pour effectuer une transformation sociale dans la communauté. « Cela fait partie de l’ADN des organismes communautaires. Ce qu’on vient faire avec cet investissement, c’est de le canaliser, particulièrement la transformation sociale, et de l’adapter selon nos besoins de notre milieu à nous », d’exprimer Jinny Mailhot, directrice de la CDC du HSF.
Le lac-à-l’épaule, explique Mme Mailhot, constitue une première étape de la démarche. « On est en train de développer un plan de développement en transformation sociale. On planifie les moyens qu’on va mettre en place collectivement dans le milieu communautaire pour atteindre une transformation sociale au niveau de notre territoire. On met les bases d’un plan d’action et des moyens qu’on va appliquer dans les années à venir », d’expliquer Mme Mailhot.
Le but de l’exercice, des deux jours, comprenait deux volets, d’exprimer la présidente, Sabrina Denault Lapointe. Le premier visait à renforcer les liens et de mettre en commun des choses, des besoins, des services qu’on offre ensemble pour mieux répondre aux besoins. Le second était de renforcer la capacité d’agir des organismes du territoire. « Les organismes communautaires sont les plus proches de la population. Ils savent ce qui se passe. En les mettant ensemble, on augmente leur capacité d’agir », d’ajouter Mme Mailhot.
L’autre aspect était de travailler sur le plan de développement collectif. L’exercice visait à jeter les bases d’un plan d’action. Le processus n’est pas coulé dans le béton, ajoute Mme Mailhot, « puisque des échanges avec les directions et la population sont également prévus pour parfaire les moyens d’action pour mettre en place de nouvelles actions en 2023. »
Rappelons que la CDC du Haut-Saint-François regroupe une vingtaine d’organismes communautaires touchant différentes sphères de la société que ce soit les adolescents, les jeunes enfants, les femmes et enfants violentés, la santé mentale, l’alimentaire et autres.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François