Depuis déjà 140 ans, mai, Mois de l’arbre et des forêts, constitue l’occasion de se rappeler le rôle important que jouent chaque jour les feuillus et les conifères. En 2022, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) souligne cet anniversaire en reprenant le thème de l’an dernier, « Le bois, enraciné dans notre quotidien », afin de démontrer, entre autres, que le bois procure à tous de nombreux bienfaits.
Sur la santé
La croissance des arbres repose directement sur leur capacité à capturer le gaz carbonique. S’ils libèrent l’oxygène, ils emprisonnent le carbone et le transforment en bois. En plus de filtrer l’air que vous respirez, ils empêchent ainsi le carbone de retourner dans les sols et dans l’atmosphère. Les arbres ont également des propriétés médicinales et représentent donc un ingrédient essentiel de nombreux produits pharmaceutiques.
Sur le bien-être
Le bois possède aussi des vertus thérapeutiques. Apaisant, il calme et aide à diminuer le stress et le rythme cardiaque, notamment. Les arbres ont un impact positif sur le moral et les émotions de ceux qu’ils entourent. Ils contribuent également à accélérer le processus de rétablissement : des études ont en effet démontré que les patients hospitalisés qui pouvaient regarder des arbres souffraient moins de complications.
Pour en apprendre davantage sur les étonnants bienfaits du bois et sur son enracinement dans votre quotidien, visitez le site Web du MFFP au mffp.gouv.qc.ca.