Le lancement officiel des activités de la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) se déroulera le 7 juillet prochain au Bumper to Bumper d’East Angus, de 10 h à 16 h. À l’occasion, les huit jeunes entrepreneurs, âgés de 13 à 17 ans, du Haut-Saint-François (HSF), pourront laver votre véhicule pendant que vous mangez des petites bouchées vendues par le groupe.
Ce projet collectif est une belle façon pour les jeunes d’apprendre ce qu’est une entreprise et ce que représente la gestion de celle-ci. Ils auront à gérer leurs affaires du début à la fin. Pour la plupart, ce sera une première expérience de travail, ce qui favorisera certains apprentissages tels que l’engagement, le fait de bien se présenter à un employeur et développera le savoir-être et la maturité entre autres.
« Pour la plupart, ce sera une opportunité d’apprendre davantage à se connaître, à développer des liens avec les autres jeunes de la coop et finalement d’amasser des sous pendant l’été. La majorité arrive à l’âge où ils cherchent à atteindre une certaine forme d’autonomie financière. Et ce projet entrepreneurial est une belle façon d’y parvenir », s’est exprimée Roxanne Shank, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi du HSF.
Chaque été depuis 22 ans maintenant, des jeunes de 13 à 17 ans du Haut-Saint-François participent au CIEC et se lancent en affaires sous une forme de coopérative et offrent leurs services à la communauté. La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif est un exemple de projet entrepreneurial dans le HSF. Cette initiative vise l’expérimentation de l’entrepreneuriat coopératif et favorise l’autonomie et l’intégration sociale des jeunes participants.
Les services offerts sont variés et peuvent autant être de la tonte de pelouse, de la peinture que ramasser des fraises dans les champs de fermes maraîchères. Tout au long des 8 semaines où ils seront amenés à réaliser divers travaux, les jeunes participants pourront suivre des ateliers en lien avec le marché du travail, le budget, les finances, la santé et la sécurité au travail. Le type de formation peut varier selon le choix des adolescents.
Si vous avez besoin d’un coup de main pour de petits travaux ou de l’aide pour accomplir certaines tâches, vous pouvez communiquez avec l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi (819 832-1513) et demander les services de la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif.
La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) : Les jeunes se mettent à la tâche
Article précédentOn célèbre la Fête nationale dans le Haut