Cette année, 10 municipalités du Haut-Saint-François offriront des festivités à leurs citoyens à l’occasion de la Fête nationale du Québec. La programmation étant différente dans chacune des municipalités, voici donc un bref survol de ce qui vous attend entre le 23 et le 25 juin.
Ascot Corner
Le 23 juin, au parc Pomerleau, la municipalité d’Ascot Corner vous convie à leur Fête nationale qui débutera à 14 h. Pendant la journée, des jeux de société géants et des jeux gonflables seront accessibles et l’équipe de Vélo Smoothie sera sur place pour de l’animation avec des vélos stationnaires pour préparer les breuvages. La piscine municipale ouvrira aussi officiellement et des mets de La Cantine d’Ascot Corner seront disponibles dès 16 h. Un tournoi de poches, une Méga-Zumba et une partie de hockey-balle attendent les visiteurs en soirée. Le traditionnel feu est prévu à 20 h 30 et prestation musicale du groupe Les Générations.
Chartierville
Chartierville proposera aussi des festivités pour les citoyens, le 25 juin à l’arrière du centre communautaire. Un tournoi de Dek-Hockey est à l’horaire à 9 h (si vous désirez plus d’information à ce sujet, contactez Jean-François Lachance au 819 656-1091. Sur le site, des jeux gonflables, un mini-golf, une cantine et un bar seront accessibles pour les visiteurs. Des feux d’artifice sont aussi prévus en soirée de même qu’un énorme feu.
Cookshire-Eaton
La municipalité de Cookshire-Eaton propose deux soirées en l’honneur de la Fête nationale du Québec, soit le 23 juin à Johnville, au terrain de balle, 62 rue Jordan Hill et le 24 juin au terrain de balle de Cookshire, 75 rue Castonguay. Du côté de Johnville, l’ouverture du site se fera à 18 h et il sera possible de profiter de jeux gonflables tout en mangeant du maïs éclaté et de la barbe à papa. Sur les coups de 20 h, un spectacle de musique avec Steve Boisvert et Martin Couette précèdera un spectacle de pyrotechnie. À Cookshire, l’ouverture du site est prévue pour 16 h avec la possibilité de profiter de jeux gonflables et d’une station de maquillage pour les enfants. Nancy Pérusse et Rejan Chenard se produiront en musique alors qu’un spectacle pyrotechnique devrait éclairer le ciel dès 22 h. Un feu de joie est prévu aux deux endroits pour 22 h 15 ainsi qu’un service de cantine et de bar.
Dudswell
Les festivités de la Fête du Québec à Dudswell commenceront à 16 h, le 23 juin, à la plage P.E. Perreault. Des concours de jeux de mots, des amuseurs publics égayeront le début de la soirée. Un spectacle de la troupe Les Triplettes ainsi que Mystika Circus suivra en soirée et le feu est prévu pour 22 h. Discomobile P.G. Party se chargera de l’animation de fin de soirée. Un bar et un comptoir avec hot-dogs, hamburgers et fajitas seront sur le site pour sustenter les visiteurs.
East Angus
À East Angus, les citoyens sont invités à l’aréna Robert-Fournier le 23 juin dès 18 h. De l’animation, du maquillage et des jeux gonflables seront disponibles pour les jeunes. Rokkad Amusement sera sur place avec leur technologie de réalité virtuelle. Un souper familial est prévu et il sera possible d’acheter des hot-dogs, frites et poutines directement sur le site. Un spectacle tout en musique avec le groupe Sonia et les K-Dingues précèdera l’hommage au drapeau et un discours patriotique. Suivra la troupe de théâtre Drôle d’adon qui crée des spectacles dédiés à l’espace public. Des feux d’artifice sont prévus pour 22 h 15 ainsi qu’un feu de joie pour 22 h 30. La soirée se terminera en musique avec la prestation d’un groupe, et ce jusqu’à 1 h du matin.
Lingwick
À Lingwick, la fête de la Saint-Jean débutera à 17 h ce 23 juin au pont couvert McVetty-McKenzie avec des jeux gonflables et de l’animation pour les petits. Pour le souper, ce sera de type pique-nique où chacun des participants amène son souper et sa boisson. Un DJ se chargera de l’animation et les fêtards pourront danser au son de musique québécoise. Suivra un duo musical avec Jessica Charland et Frank. Le feu de joie sera allumé vers 22 h et il y aura des feux d’artifice sur le bord de la rivière au Saumon.
La Patrie
La municipalité invite la population à se joindre à elle le 24 juin à l’Abri-bois de La Patrie dès 15 h. Des jeux, des défis et des combats de sumo sont prévus à l’horaire pendant l’après-midi avec un accès à des jeux gonflables. Un souper de type buffet froid vous attend sur place à partir de 17 h 15 au coût de 7 $ par adulte et gratuit pour les 5 ans et moins. Il est à noter que la quantité de repas est limitée. Pendant la soirée, un atelier de cirque déambulatoire sera donné pour les familles et Animations KIWI aura la charge de maquiller les plus petits. Le groupe REFLET performera avant les feux d’artifice qui sont prévus pour 22 h, suivi d’un feu de joie.
Saint-Isidore-de-Clifton
La célébration de la Fête nationale à Saint-Isidore-de-Clifton se déroulera quant à elle le 25 juin à la salle des loisirs, 36 rue Principale, à 20 h. Madiba King et Barnak présentera leur spectacle musicale Bading-Badang dès 20 h 30 et le feu de joie suivra à 21 h.
Scotstown/Hampden
Le comité des Loisirs Scotstown-Hampden organise une soirée pour la fête de la Saint-Jean au parc Walter-MacKenzie, le 24 juin à 14 h pour le début des festivités. Le DJ Fred Fisher se produira dès 15 h, et ce jusqu’à la fin de la soirée. Le service d’incendie de Scotstown se présentera pendant l’après-midi pour faire visiter les camions aux enfants. Sur place, il sera possible de se faire maquiller et de jouer dans les jeux gonflables prévus pour cette journée. Le service de nourriture sera assuré par la Maison des jeunes et il sera possible d’y manger comme à la cantine : hot-dogs, hamburgers, etc. Les feux d’artifice sont prévus pour 21 h et le feu de joie à 21 h 30.
Weedon
La municipalité de Weedon convie la population à venir festoyer avec elle le 23 juin, au parc de l’Aréna, situé au 185 rue des Érables, à 17 h avec l’ouverture de la cantine. Les jeux gonflables, les kiosques de maquillage, de barbe à papa, de maïs éclaté et de colliers lumineux ouvriront à 18 h. Une soirée musicale vous attend avec deux chanteuses et musiciennes de Weedon même : Rebecka Lussier et Rosalie Filiault. Les feux d’artifice seront allumés pour 22 h 15 et suivra le grand feu de joie.
On célèbre la Fête nationale dans le Haut
Article précédentCélébrons notre langue pleine de couleurs !