Destination W : Des citoyens s’inquiètent et veulent en savoir plus

Weedon conseil municipal

Le conseil municipal de Weedon répondant aux questions des citoyens.

Près d’une trentaine de personnes se sont présentées à l’Hôtel de Ville de Weedon plus tôt ce mois-ci pour assister à l’assemblée municipale. Cette soirée était le moment pour eux de poser leurs questions concernant le projet de VR Destination W.
Le maire de Weedon, Eugène Gagné, ainsi que son équipe, a tenu à rectifier certaines informations concernant le projet qui soulève de l’inquiétude parmi les citoyens de la municipalité et de la MRC. « On vous a entendus. On a vu tous les commentaires, on va départager le vrai du faux, on va essayer de ne pas en faire un débat », s’est exprimé M. Gagné dès le début de la séance.
Pour ce dernier, la municipalité a joué son rôle comme elle le devait et en suivant les lois concernant l’attribution de permis à la lettre. « C’est un projet sur un terrain privé. Ce n’est pas un terrain municipal. Le promoteur a eu l’autorisation de la Commission sur la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Certains vont dire que c’est une zone inondable, mais en fait, ce n’est pas la superficie totale du lot qui est classifiée inondable. Le terrain fait 56 hectares et les autorisations qu’a reçues le promoteur ne concernent que 15 hectares, qui ne sont pas en zone inondable. »
Eugène Gagné, siégeant lui-même sur le comité des milieux humides à la MRC, déplore que le Haut-Saint-François ait été peinturé très largement en milieu humide, ce qui empêcherait quasiment tout développement. La réalisation de ce projet permettra, entre autres, selon M. Gagné, de financer certaines opérations pour combattre les algues exotiques envahissantes qui se retrouvent dans le lac Louise et la rivière Saint-François. De plus, cela pourrait aussi aider à protéger le lac contre le myriophylle à épis, une plante aquatique envahissante. « On est très préoccupés par l’environnement de ce lac et de cette rivière. Je ne pense pas qu’on va laisser un promoteur tout détruire. Mais les citoyens de Weedon doivent prendre conscience d’une chose ; il y en a certains que ça dérange, mais on a besoin qu’il arrive de nouveaux citoyens. On doit protéger le lac, et ça va coûter près de deux millions. »
Le projet Destination W a déjà fait réagir et le gouvernement aurait reçu quelques plaintes. Selon M. Gagné, la balle est dans le camp du gouvernement et selon lui, ils feront les vérifications nécessaires selon la loi en vigueur.
Des interrogations citoyennes ont permis d’éclaircir certains points. Questionné par Mme Andrée Larrivée à savoir comment la municipalité allait s’assurer qu’il n’y aurait pas de marina de construite, le maire s’est dit confiant qu’il ne pourrait y en avoir. « Il n’y en aura pas de marina, c’est impossible. Sur les 56 hectares, il y en a 42 où il ne se passera rien. […] Le terme marina a été mal utilisé ou mal interprété […]. On parle plutôt de quelques quais avec des Paddle Board en location, des kayaks, des pédalos et trois ou quatre pontons en location. On est dans la zone inondable, on ne peut pas aménager de marina comme celle de Disraeli, par exemple. »
Le maire de Weedon invite les citoyens de la municipalité à s’investir davantage en temps auprès du comité des milieux humides de la MRC, et de cette façon, prendre une part active dans les décisions et les projets à venir et de mieux protéger ces joyaux de notre région.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François