Martial Gaudreau, directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons.
La rentrée scolaire 2022-2023 marque le retour à la normale quant aux conditions sanitaires imposées par le gouvernement au cours des deux dernières années, et ce au plus grand plaisir des élèves qui feront leur retour en classe, le 25 août prochain.
Dans le Haut-Saint-François, on parle de 1962 élèves qui retourneront sur les bancs d’école à la fin du mois d’août. Le retour en présentiel est bien reçu chez la majorité des jeunes puisque l’école forme en quelque sorte, une grande partie de leur socialisation. Selon le directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC), Martial Gaudreau, une bonne partie des jeunes ont hâte de retrouver à la fois les amis, mais aussi le personnel enseignant et administratif. « Les jeunes ont hâte de recommencer l’école de façon “normale”. J’ai six enfants à la maison, j’ai un bon échantillon. Ce ne peut qu’être bénéfique pour les élèves de reprendre contact avec leurs camarades de classe et de pouvoir participer à certaines activités parascolaires. »
Selon M. Gaudreau, le retour en classe se fera comme les années prépandémie, mais beaucoup d’acquis resteront et certaines bonnes habitudes ont pris place dans la routine scolaire. « Pendant ces deux années à trouver des solutions pour continuer d’enseigner pendant la pandémie, plusieurs compétences se sont ajoutées aux corps enseignants, comme tout ce qui a trait au numérique. Les bonnes habitudes comme se laver les mains fréquemment feront partie de la routine des établissements scolaires, sans toutefois que ce soit imposé par le gouvernement. Des masques et des tests rapides seront aussi disponibles, sur demande, dans chaque école », souligne-t-il.
Un boom d’inscriptions a été remarqué au CSSHC depuis l’instauration du programme de santé globale à la polyvalente Louis-Saint-Laurent. En place depuis maintenant 3 ans, celui-ci accueille de nouveaux élèves ayant le désir de s’épanouir par le sport. « Si ce programme n’était pas offert dans le Haut, ces élèves quitteraient pour aller étudier dans une autre école secondaire en Estrie. Ça nous permet de garder nos jeunes dans le coin. Actuellement, nous sommes en train de regarder pour implanter d’autres programmes stimulants pour les élèves du Haut-Saint-François ». Le boom se fait aussi sentir dans les écoles primaires. « On a vraiment plus d’inscriptions pour nos écoles primaires. Récemment, on a dû transformer le laboratoire informatique de l’école du Parchemin, à East Angus, pour en faire une nouvelle classe de niveau préscolaire », mentionne le directeur général du CSSHC.
La totalité des postes administratifs dans nos écoles a été comblée et l’assignation des professeurs devrait se faire dans les prochains jours.