Une 175e exposition agricole à Cookshire

expo francais

C’est avec fierté que les producteurs présentent leurs bêtes au grand public.

Du 18 au 21 août prochains, l’Exposition agricole Cookshire battra son plein avec une panoplie d’activités s’étalant pendant tout le week-end. Elle est l’une des plus vieilles au Québec, elle opère depuis 1845 et fera donc son retour, après deux ans où les mesures sanitaires liées à la pandémie ont mis un frein aux festivités. Cette année sera donc la 175e édition de cette tradition dans le Haut-Saint-François.
Le style traditionnel de cette fête permet aux visiteurs de côtoyer les bêtes qui font la fierté de leur éleveur, d’assister aux différents jugements, d’en apprendre davantage sur les nouvelles technologies agricoles, d’assister à des spectacles hauts en couleur, de s’amuser et découvrir des produits du terroir en plus de rencontrer des gens passionnés par le milieu agricole.
Les organisateurs espèrent avoir un maximum de visiteurs sur leur site lors du week-end de l’exposition. Selon Brandon Ward, le président, la fin de semaine devrait être haute en couleur et réserver de belles surprises aux festivaliers. « Si on se fie à ce qu’on voit dans les médias de la reprise des activités culturelles et festives un peu partout au Québec et dans le HSF, le même engouement devrait se voir sur le site de l’exposition agricole. Les gens ont envie de sortir et de vivre et d’avoir du plaisir. »
Programmation
Les festivités débuteront dès le jeudi 18 août à 16 h avec l’ouverture de la zone familiale. Pour la première soirée, les visiteurs pourront assister à un gala de lutte amateur qui se trouve à être une nouveauté de l’exposition ainsi qu’au concours d’expertise des jeunes agriculteurs 4-H. Un bingo se tiendra aussi au Centre Mc Auley.
Le tout continuera vendredi matin avec les jugements de plusieurs catégories tels que les chevaux légers, les chevaux de trait au licou, des petits animaux, des moutons et des chèvres ainsi qu’une compétition équestre. Les amateurs pourront aussi assister à la parade des jeunes éleveurs et à l’attelage des chevaux de trait. La tire de tracteurs et de 4 x 4 avec l’ASTTQ devrait débuter vers 19 h 30 devant la grande estrade pendant que les friands de danse country pourront participer à un atelier de danse avec les Winslow Dancers sous le chapiteau Winslow. Au Centre Mc Auley, dès 21 h, une soirée de danse avec Queen Street clôturera cette journée bien remplie.
La journée du samedi sera aussi bien remplie avec, dès l’ouverture du site à 9 h, les compétitions équestres et le jugement de bovins de boucherie et des bovins laitiers. L’inscription pour la compétition de bras de fer se fera en avant-midi alors que l’activité elle-même se déroulera l’après-midi, avec plusieurs prix en argent à gagner. Ce sera la journée pour voir la tire de camions qui se fera devant la grande estrade. De 19 h à minuit, les Winslow Dancers feront danser les visiteurs sous les rythmes de la musique country pendant que la compétition de tire de camions se tiendra. Movin’on fera danser les festivaliers dès 21 h au Centre Mc Auley.
Le dimanche constituera le rendez-vous familial sur mesure avec la présence de plusieurs mascottes, une zone maquillage ainsi que les parades des gagnants des diverses compétitions. Une autre nouveauté de cette année est la fiesta mexicaine avec les travailleurs étrangers sous le chapiteau Winslow à 13 h. Les chevaux de trait légers en attelages de 4 ou 6 défileront en après-midi et sur le coup de 18 h, la tire de chevaux avec le Club du fer à cheval du Québec débutera.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François