Donna Coates et son engagement exceptionnel

Donna Coates

La récipiendaire du prix Bénévole de l’année 2021, Mme Donna Coates et M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Une femme bien connue de la région, Mme Donna Coates, résidente de Dudswell, a récemment été honorée pour son engagement bénévole lors de la 24e édition des prix Hommage Bénévolat-Québec. Toute la communauté de Weedon et des environs bénéficie de son dévouement inconditionnel et sans relâche depuis plus de 30 ans.
Au fil des ans, elle a touché des personnes de tous les groupes d’âge, notamment des jeunes qu’elle a motivés à fournir des efforts supplémentaires pour être en mesure de réussir. Elle est membre de Lire et faire lire, un programme intergénérationnel avec des bénévoles retraités qui sont jumelés à des groupes d’enfants de 2 à 8 ans afin de leur lire des histoires et ainsi leur donner goût à la lecture. Sa langue maternelle étant l’anglais, elle a commencé cette activité dans des écoles anglophones, mais récemment, elle s’est engagée auprès de l’école Notre-Dame-du-Paradis à Dudswell et elle y fait la lecture en français.
Fort de son bilinguisme, Mme Coates a la possibilité de venir en aide, par son temps, aux deux communautés que forme majoritairement la MRC du HSF. « Je n’ai pas d’argent pour aider, mais je donne de mon temps et j’aime ça parce que ça me fait sentir bien d’aider les autres et rendre à la communauté ce qu’elle me donne, d’une certaine façon. » Membre de la Popote roulante, de Moisson Haut-Saint-François et de la Table des aînés pour ne nommer que ceux-là, Mme Coates aura, au fil des années, touché et côtoyé plus de 3000 personnes de Weedon, de Dudswell et de tout le HSF par sa générosité.
Les prix Hommage Bénévolat-Québec ont été mis en place en 1998 et ils permettent de reconnaître l’apport considérable de personnes et d’organismes bénévoles de partout au Québec. Cette année, 291 candidatures ont été reçues pour quatre catégories : Jeune bénévole — prix Claude Masson, qui vise à souligner l’engagement bénévole de personne de 14 à 35 ans, Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus, Organisme et Prix distinctif en communication. Mme Donna Coates a remporté les honneurs dans la catégorie Bénévole.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François