La fille de la nouvelle mairesse, Nathalie Bresse, Faith Donaldson, s’est empressée de féliciter sa mère.
Un peu plus de neuf mois après avoir quitté la mairie d’Ascot Corner, l’ex-mairesse, Nathalie Bresse, est de retour en poste et bien en selle ayant obtenu près de 92 % de la faveur populaire. Elle a récolté 344 voix alors que son adversaire, Jacques de Léséleuc, obtenait 27 voix pour 7 %. Quatre bulletins ont été rejetés.
Rappelons que cette élection partielle, à la mairie, faisait suite au départ d’Éric Mageau, survenu en mai dernier. L’élection de ce dimanche a suscité un faible intérêt chez les citoyens d’Ascot Corner. Seulement 14,36 % des 2 612 personnes habilitées à voter se sont prévalues de leur droit de vote.
Bien qu’elle s’attendait à une faible participation, Mme Bresse est heureuse de la confiance que lui ont témoignée les citoyens. La nouvelle mairesse s’est montrée à demi surprise du pourcentage en sa faveur. « Je ne suis pas si surprise que ça. Moi, j’ai fait du pointage, j’ai appelé les gens. » La mairesse attribue sa victoire au fait « que je suis ici dans la place, le travail que j’ai fait par le passé a été apprécié. » Elle rappelle que son départ en novembre dernier visait à prendre du repos. « Je n’ai pas été poussée dehors, les gens étaient déçus que je ne me représente pas en novembre dernier. » La nouvelle mairesse interprète le récent vote en mentionnant « C’est juste me dire: on est content que tu reviennes. »
Au retour de cette pause de près de 10 mois, Mme Bresse assure que ses batteries sont chargées à bloc « puis j’ai diminué les heures de mon salon. » Elle entend se consacrer pleinement à sa tâche. Parmi ses priorités, figure celle de rencontrer individuellement les élus « pour voir dans chaque comité où s’en est rendu, c’est quoi leur priorité, comment ils voient ça et qu’est-ce qu’ils voudraient qu’on change ou pas. » Mme Bresse rappelle que le conseil municipal est formé de cinq nouveaux conseillers. Une rencontre rapide avec l’ensemble du conseil est également prévue. La mairesse souhaite aussi prendre connaissance de l’ensemble des dossiers tant à la municipalité que de la MRC du Haut-Saint-François où elle siégera. Mme Bresse ajoute avoir gardé un contact relatif avec la municipalité et l’instance régionale en prenant connaissance des procès-verbaux. « Je suis très contente et j’ai hâte de recommencer », de compléter la mairesse d’Ascot Corner.
Jacques de Léséleuc
À la sortie du bureau de vote, le candidat défait Jacques de Léséleuc ne cachait pas sa surprise et sa déception d’avoir récolté seulement 27 votes. « Je suis déçu. Est-ce qu’on a voté pour la vieille garde ? Je ne sais pas. On ne voulait pas avoir du sang neuf. » Pour M. de Léséleuc, l’expérience municipale est terminée et n’a pas l’intention de faire une autre tentative. « Là, je tombe en vacances. » Il assure ne pas être amer de son expérience tout en répétant être très déçu du résultat obtenu. Le candidat défait en était à sa deuxième tentative pour le poste de maire. Il a essuyé un premier revers en novembre dernier en récoltant près de 17 % des voix tandis que son adversaire, Éric Mageau, en obtenait 83 %. Mentionnons que l’élection partielle a coûté un peu plus de 9000 $.