Les Journées de la culture : Plusieurs activités sur le territoire

actualite

Différentes municipalités du Haut-Saint-François, East Angus, Chartierville, Saint-Isidore-de-Clifton et Dudswell organiseront des festivités, les 1er et 2 octobre, dans le cadre des Journées de la culture qui se tiendront du 30 septembre au 2 octobre prochains partout au Québec.
Du côté de Dudswell, la panoplie d’activités en lien avec les Journées de la culture se tiendra le samedi 1er octobre. Sept courts-métrages, pour une durée totale de 52 minutes, seront présentés en continu et gratuitement à l’église Saint-Clément, et ce, dès 13 h. Un atelier d’improvisation pour les 12 ans et plus sera proposé par l’école Corps Bruyants pour une durée de 90 minutes. Swing Sherbrooke offrira aussi un cours d’initiation au Lindy Hop. Il s’agit d’une danse afro-américaine née au milieu des années 1920 à Harlem, aux États-Unis. Plusieurs artistes et artisans seront sur place afin de faire des démonstrations de pratiques et rencontrer les citoyens. Un bar à livres sera aussi à la disposition des amateurs où cocktails et littérature se scindent parfaitement.
À Saint-Isidore-de-Clifton, les amateurs de culture pourront profiter d’un atelier, organisé par la Ferme Deça Deci, de création de chandelles faites avec de la cire d’abeille. Les plus petits pourront profiter de l’heure du conte Histoires Rigolotes et Bougeottes avec Estelle à la bibliothèque municipale dès 10 h 30. La rencontre avec un auteur jeunesse est aussi au programme pour la municipalité de Saint-Isidore.
À Chartierville, Claude Sévigny, artiste résident de la municipalité, organise l’activité Les balais de sorcières, le samedi 1er octobre. Dans un sentier en plein bois, aménagé sur un demi-kilomètre avec trottoirs de bois, les visiteurs auront la chance d’y voir des sculptures, des textes poétiques ainsi que des kiosques pour musiciens spontanés. Les visites seront commentées et les participants auront la possibilité de laisser aller leur élan créatif sur des pièces de bois ou sur un chevalet de peintre. Un temps dans la journée sera réservé aux enfants de 4 à 8 ans accompagnés d’adultes pour une course au trésor sous le thème de l’Halloween.
La Ville de East Angus propose sa 6e exposition de photos. Les artistes Alain Coulombe, Martin Mailhot, Thérèse Roy, Martin St-Laurent et Nathalie Laplante, provenant de Cookshire-Eaton et d’East Angus, exposeront leurs œuvres samedi et dimanche 1er et 2 octobre, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire des Chevaliers.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François