L’univers musical de Louis-Pierre Bougie

Concert de musique Cookshire

Myriam Genest-Denis et le Quatuor Molinari.

L’Espace culturel Cookshire-Eaton a tenu à souligner l’apport important au niveau culturel de Louis-Pierre Bougie en organisant un spectacle à sa saveur et en son honneur. Près de 80 personnes se sont présentées à l’église Saint-Camille de Cookshire-Eaton pour assister à la prestation du Quatuor Molinari, accompagné de Myriam Genest-Denis et du guitariste René Lussier.
M. Bougie étant un ami d’enfance de la famille Denis, il était tout indiqué que Myriam Genest-Denis prenne part à l’hommage. En plus de lire quelques textes aux résonances fortes, elle accompagnait à la flûte traversière le Quatuor Molinari. Selon Mme Genest-Denis, Louis-Pierre Bougie était un grand amateur du répertoire musical pour quatuor à cordes. Grande collaboratrice de la Maison de la culture John-Henry-Pope de Cookshire, elle travaille au développement artistique, musical et patrimonial des activités se déroulant à la Galerie d’art Cookshire-Eaton.
Qui de mieux que le Quatuor Molinari, dans ce cas-là, pour présenter un spectacle hommage à cet artiste québécois décédé l’an dernier. Ces musiciens se consacrent au riche répertoire pour quatuor à cordes du 20e et 21e siècle. Acclamés par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, ils sont qualifiés par la critique canadienne d’ensemble essentiel et prodigieux. Récipiendaires de plus de 21 Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique (CQM) pour souligner l’excellence de la musique de concert. Vus comme l’un des meilleurs quatuors au Canada, les quatre musiciens sont présentement en résidence au Conservatoire de Montréal.
Le guitariste René Lussier a quant à lui offert une prestation innovatrice et expérimentale. Seul sur scène avec sa guitare, il a su mélanger certaines discussions qu’il a eues avec Louis-Pierre Bougie et sa musique éclectique. Cofondateur et membre du collectif Ambiances Magnétiques de 1986 à 2000, il a lui-même produit et réalisé la majorité de ses disques. Il a composé, seul ou en collaboration, près de 55 musiques de film. Son plus récent projet a été présenté en mai 2022 au Festival International Musique Actuelle Victoriaville (FIMAV), dont il fut d’ailleurs l’un des premiers invités en 1983. Sur la pochette du nouvel album de René Lussier, attendu pour septembre, une image représentera une peinture de son ami Louis-Pierre Bougie.
La Galerie d’Art Cookshire-Eaton accueille par ailleurs une exposition hommage à Louis-Pierre Bougie. L’artiste est certainement une figure emblématique de l’art québécois. Peintre, dessinateur et graveur de renom, il est aussi un pionnier de l’estampe contemporaine au Québec. Le terme « estampe », de l’italien « stampa » (presse), désigne toute impression réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’une matrice qu’on grave ou sur laquelle on dessine. On distingue trois procédés : en relief (taille d’épargne), en creux (taille-douce) ou à plat (lithographie). L’artiste a à son actif plus d’une cinquantaine d’expositions individuelles au Canada et à l’étranger. Ses œuvres figurent d’ailleurs dans les plus importantes collections privées et publiques du Canada, de France et des États-Unis. Cette exposition, conçue par Geneviève Bougie en collaboration avec la Galerie d’art Cookshire-Eaton, est une invitation à une incursion dans l’univers de l’artiste. Intitulée Vert-de-gris, cette exposition posthume met de l’avant un ensemble d’œuvres développé entre 2008 et 2018. Regroupant une trentaine de créations, acryliques et sculptures, dont certaines présentées pour la première fois, l’exposition permet aussi d’admirer Le Bestiaire 1 & 2, véritables fresques mesurant en longueur 5 mètres chacune.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François