Au Québec, les coopératives et mutuelles comptent plus de 8,6 millions de membres actifs. Statistiquement parlant, il y a donc fort à parier que vous faites partie du mouvement, qui génère d’ailleurs un chiffre d’affaires annuel impressionnant de 47 milliards de dollars!
Dans tous les domaines (culture, agriculture, construction, transports, services, etc.), de plus en plus de gens de cœur travaillent ensemble pour créer un monde meilleur. Si ces entreprises dynamiques ont autant le vent dans les voiles, c’est parce qu’elles répondent à des besoins concrets et qu’elles sont gérées par des personnes partageant les mêmes valeurs et principes.
Valeurs
Les valeurs fondamentales des coopératives adoptées notamment par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) comprennent la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles ainsi que la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Lorsque vous devenez membre d’une coopérative, vous adhérez automatiquement à une éthique reposant sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme.
Principes
Sans contredit, les entreprises coopératives et mutualistes diffèrent des autres modèles d’affaires. Ainsi, l’Alliance coopérative internationale (ACI), qui unit et défend l’ensemble des coopératives à travers le monde, s’assure de faire respecter les sept grands principes coopératifs :
- L’adhésion volontaire et ouverte à tous;
- Le pouvoir démocratique exercé par les membres;
- La participation économique des membres;
- L’autonomie et l’indépendance;
- L’éducation, la formation et l’information;
- La coopération entre les coopératives;
- L’engagement envers la communauté.
Pour en savoir plus, visitez le cqcm.coop.