Économie coopérative : un choix sensé pour le bien de nos communautés

Coop

Chaque année, la Semaine de la coopération vise à souligner l’apport indispensable, et souvent méconnu!, des coopératives et des mutuelles. Chapeautée par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, l’édition 2022, qui se déroule du 16 au 22 octobre, met en lumière les avantages de la coopération et de la mutualité tout en faisant découvrir des entreprises qui contribuent activement au développement des collectivités.
Bienfaits multiples
Alors que le coût de la vie augmente, les consommateurs doivent faire preuve de débrouillardise pour maintenir leur qualité de vie, voire joindre les deux bouts. Des changements dans leurs habitudes d’achat, notamment, leur font économiser de précieux dollars. Par ailleurs, la pollution et le réchauffement climatique incitent les citoyens responsables à chercher des moyens concrets de réduire leur empreinte écologique. Dans tous les cas, privilégier les coopératives ou les mutuelles s’avère une décision sensée. Les bienfaits de cette pratique sont en effet indéniables :
• Donne la possibilité à nos collectivités de se développer;
• Assure le maintien d’emplois et la pérennité d’entreprises;
• Permet d’offrir des services essentiels dans toutes les régions.
Au Québec, on compte plus de 3000 coopératives et mutuelles dans une foule de domaines : alimentation, tourisme, assurance, etc. Acheter un service ou un produit issu de ce modèle, c’est soutenir des entreprises qui génèrent des retombées considérables pour nos communautés.
Contribuez à l’enrichissement collectif en encourageant les coopératives et les mutuelles d’ici pendant la Semaine et durant toute l’année!

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François