Au centre, le député François Jacques, entouré par des proches.
Le candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans Mégantic, François Jacques, a obtenu la confiance des électeurs dans une proportion de 46,38 %, lui permettant d’entamer un second mandat consécutif à titre de député à l’Assemblée nationale du Québec. Évidemment satisfait, le député attribue cette confiance au travail accompli au cours des quatre dernières années.
Malgré une confortable avance, le député admet que la campagne s’est révélée un peu plus serrée que la précédente. « Je la sentais beaucoup moins que celle de 2018. Les gens étaient beaucoup plus silencieux. » M. Jacques se réjouit du vote de confiance de la population et ajoute « c’est un privilège d’être député à l’Assemblée nationale. » L’élu est d’avis que sa présence dans le comté au cours des quatre dernières années et la gestion de la pandémie par le gouvernement ont été appréciées de façon générale par la population. « Je crois que le premier 18 mois du mandat avant la pandémie, ce qu’on avait dit qu’on ferait, on l’a fait et là, on va avoir la chance de faire ce qu’on a dit. J’ai l’impression avec ce deuxième mandat, qu’on ne fera pas juste de la gestion de crise, mais bien gouverner pour l’ensemble du Québec. »
M. Jacques a pris des engagements au cours de la campagne et il a bien l’intention de les tenir. « Les prochaines semaines, c’est 112, couverture cellulaire, finir le branchement Internet partout. Il y a des enjeux sur le territoire, les moissons ont de la misère à avoir des denrées, on va essayer de les aider aussitôt que nos budgets discrétionnaires seront débloqués. Il y a quelques priorités qu’il faut faire rapidement. »
D’autre part, M. Jacques ne croit pas que le nombre de 90 députés élus de sa formation politique puisse freiner ses démarches pour débattre les dossiers de comté. « Je n’ai pas l’impression que ça va être plus difficile. Avant, on était 76, on avait une écoute de M. Legault et de chacun des cabinets des ministères. On va retourner à Québec, parler à notre monde, être en présentiel et faire notre petit jeu de corridor. »
Le député entame son deuxième mandat et se promet de faire « plus de terrain. Ce n’est pas que je n’en ai pas fait, mais la pandémie m’a ralenti. Ce n’est pas tout le monde qui vient au bureau nous demander de l’aide. Quand je suis sur le terrain, je sais ce qui se passe exactement. »
Avec 46,38 % des votes, la victoire de M. Jacques ne fait aucun doute. Il a récolté 12 926 voix pour se tailler une majorité de 6 704. Cette performance est un peu moindre qu’à l’élection précédente de 2018 où il avait obtenu une avance de 7 336 voix. Le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ), Mathieu Chenard, a causé une certaine surprise en obtenant 22,33 % de la faveur populaire avec 6 222 votes pour une deuxième position. Le site Québec 125 le mettait au coude à coude avec la candidate de Québec solidaire (QS), Marilyn Ouellet, qui a glissé en quatrième position avec 12,48 % pour 3 479 bulletins. Le candidat du Parti Québécois (PQ), André Duncan, s’inscrit en troisième position avec 12,77 % des votes exprimés avec 3 559 voix. Arrivée sur le tard, la candidate du Parti libéral du Québec (PLQ), Eloïse Gagné, s’inscrit en cinquième place en récoltant 5,72 % des voix, soit 1 593 bulletins. Le candidat du Parti 51, André Giguère, ferme la marche avec 0,32 % du suffrage exprimé pour 89 voix.
Mathieu Chenard
Le candidat de PCQ, Mathieu Chenard, est satisfait de sa performance. « On aurait aimé premier, mais deuxième, c’est pas mal ça que je m’attendais. Quand j’avais rencontré Éric (Éric Duhaime, chef du PCQ), on était à 10 % dans les sondages. Je lui ai dit : je vais essayer de doubler ça et on l’a eu. C’est sûr, j’espérais 30 % intérieurement, mais bon. » Bien qu’il soit satisfait de sa campagne, M. Chenard ne cache pas sa déception du faible taux de participation. Il est convaincu que ce pourcentage non exprimé aurait penché en sa faveur. « J’espérais aller en chercher un 10 % là. » Le candidat mentionne avoir visité plus de 2 000 foyers et retient que les gens sont préoccupés par la santé. Avouant avoir apprécié l’expérience, M. Chenard ne s’engage pas pour l’avenir. « Dans quatre ans, je vais être là, mais je vais plutôt aider le candidat qui sera là. Le parti est sur la map pareil, on est quand même assez fort dans Mégantic. Je savais qu’il y avait gros du monde qui nous faisait confiance pareil, qui travaillait. » Loin d’être déçu de sa campagne, M. Chenard aurait souhaité un meilleur sort sur la scène provinciale. Il aurait aimé l’élection de deux ou trois députés.
André Duncan
Du côté du Parti Québécois, André Duncan se dit triste et surtout déçu pour les citoyens de la circonscription de Mégantic. « Je sentais que j’aurais pu être un excellent député pour Mégantic et une partie de ma déception vient du fait que ça va être plus compliqué d’aller de l’avant et de travailler de concert avec les gens que j’ai rencontrés au fil de la campagne. Je vais regarder de quelle façon je pourrais m’impliquer et aider à apporter des changements aux causes qui me tiennent à cœur, mais dans un cadre hors politique. » Le candidat du PQ se dit aussi déçu et alarmé face au taux de participation lors de ces élections provinciales de 2022.
Marilyn Ouellet
Suite aux résultats des élections provinciales, la candidate de Québec solidaire dans Mégantic se dit déçue, mais n’abandonnera pas la lutte. « Le résultat du vote n’est pas à la hauteur de ce qu’on s’attendait, avec le travail fait et la réception des gens sur le terrain. On rencontrait vraiment un bel enthousiasme pour les idées de QS. Je crois que ça n’a pas suffi à changer leur vote. » Mme Ouellet pense que revoir le mode de scrutin est un enjeu majeur. Le combat n’est pas fini pour la candidate défaite. « S’il y a des luttes à mener, nous serons là. François Jacques a dit qu’il ferait de la crise du logement sa priorité, on va s’assurer que ce soit le cas. »
Eloïse Gagné
La candidate du Parti libéral du Québec, Éloïse Gagné, quant à elle, n’est pas surprise des résultats et admet que le dernier mois fut fort d’apprentissage. « Le défi était vraiment de taille pour moi. Arriver au milieu de la course dans une région que je connais évidemment moins que les autres candidats représentait un beau challenge. L’expérience m’a permis d’apprivoiser le monde de la politique et j’ai vraiment aimé. J’ai eu la piqûre. J’ai trouvé que les gens de Mégantic étaient très ouverts et que l’esprit de communauté était très fort, ça m’a vraiment plu. »
Mentionnons que 40 481 personnes étaient inscrites sur la liste électorale pour le comté de Mégantic. De ce nombre, 28 262 personnes représentant 69,82 % se sont prévalues de leur droit démocratique de vote et 391 bulletins soit 1,39 % ont été rejetés.