Dudswell consulte ses citoyens en mode speed dating

Dudswell

Les citoyens en mode speed dating à Dudswell.

Une soixantaine de citoyens ont participé à la rencontre de consultation, convoquée par la Municipalité de Dudswell, afin de déterminer l’ordre des six projets de développement pour les trois années à venir. Le résultat sera dévoilé dans les prochaines semaines.
La mairesse, Mariane Paré, était heureuse de la réponse des résidents qui se sont déplacés pour en savoir davantage. « L’objectif est d’échanger et d’aller chercher ce que vous voulez, comme citoyens, pour votre municipalité. » Derrière cette façon de faire se cachent un désir et une volonté de transparence dans les décisions municipales. Selon la mairesse, cette façon de faire en est une excellente pour connaitre l’intérêt des gens face aux projets à venir et permet que tous soient sur la même longueur d’onde. « L’objectif de ce genre de consultation est d’assurer, entre autres, une forme de transparence du conseil face à la population, mais aussi des citoyens face au conseil municipal », d’exprimer Mme Paré.
« Il y a plusieurs projets pour lesquels on doit faire des choix en fonction du budget et des subventions qui nous seront accordées. Nous avons choisi de demander à la population de Dudswell ce qui, pour eux, serait prioritaire au cours des années à venir », explique la mairesse.
Les citoyens sur place pouvaient circuler parmi six différentes stations. Chacune représentant un projet distinct et chaque conseiller était assigné à une table pour répondre aux différentes questions de la population.
Le premier projet discuté était la construction d’un toit pour couvrir la patinoire du parc Jocelyn-Gouin. La deuxième proposition consiste en l’installation d’un panneau électronique affichant les activités et les évènements municipaux, comme on retrouve à l’entrée de certaines municipalités. Le troisième projet en lice consiste au redressement et à la construction d’une fondation pour l’église anglicane, située dans le secteur de Bishopton. La construction d’un plus vaste centre de location à la plage P-E Perreault, afin d’en améliorer la qualité du service, se trouve à être l’idée numéro quatre. La cinquième station proposait l’aménagement de jeux d’eau de type bruine au parc Gordon-McAuley et finalement la dernière idée de projet consistait en la création d’espaces de stationnement de courte durée pour véhicule motorisé (VR) sur le site de la plage P-E Perreault.
Les citoyens qui ne pouvaient se présenter auront la chance de faire leurs choix sur le site Internet de la municipalité. La réalisation des projets présentés par le conseil municipal de Dudswell devrait se concrétiser entre 2023 et 2025 et représente un coût total de 1 053 000 $. Il est à noter que la participation financière de la municipalité ne devrait pas être aussi élevée puisqu’elle est présentement à la recherche de subvention pour aider à leur concrétisation.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François