Journée Natalie Champigny : Plus de 100 000 $ pour aider les jeunes dans le besoin

Nathalie

L’équipe de Marc Dion, propriétaire du Pub Central, a travaillé fort pour faire du tournoi-bénéfice un autre succès.

La Journée Natalie Champigny atteint un nouveau sommet en amassant, par ses diverses activités et partenariats, la rondelette somme de 102 000 $. Ce montant est entièrement destiné à venir en aide aux élèves et familles dans le besoin. « Je crois qu’on fait une différence et je suis convaincu que cela s’inscrit dans la volonté de Natalie », d’exprimer Michel Champigny, frère de la regrettée Natalie, décédée d’un cancer en juin 2010.
L’aventure a débuté, il y a une douzaine d’années. Michel et son ami Yves Vachon se sont mis en tête d’organiser une activité de financement afin de compléter l’œuvre de restauration de la bibliothèque auquel participait sa sœur qui était enseignante à l’école Princess Elizabeth à Magog. L’objectif de l’époque, qui a été atteint, était d’amasser 3 500 $. Forts de ce succès, les comparses ont poursuivi leur implication. Michel mentionne que sa sœur aimait aider, particulièrement les jeunes dans le besoin, et la Journée Natalie Champigny est une façon de perpétuer sa mémoire et son œuvre.
Le groupe de bénévoles auquel se sont ajoutées des forces fraîches dont le fils de M. Champigny, Shawn, a contribué à donner un essor additionnel, permettant d’augmenter les revenus et d’atteindre des sommets que n’osaient imaginer les instigateurs.
Le résultat en est que la Journée Natalie Champigny par l’entremise de la Fondation Christian Vachon vient en aide pour la présente année scolaire à 108 enfants pour un montant alloué de 74 150 $. Ces chiffres, précise Michel Champigny, remontent en mai dernier et d’autres demandes se sont ajoutées depuis la rentrée scolaire. Les élèves de 15 écoles, dont toutes celles du Haut-Saint-François et quelques-unes en périphérie, profitent de la générosité de la population. M. Champigny mentionne que selon les calculs établis, il en coûterait 750 $ par année pour un élève qui aurait besoin d’habillement, d’aide pour les repas et de matériel scolaire.
Tournoi de golf
La popularité du tournoi de golf-bénéfice Pub Central, organisé par le propriétaire Marc Dion et son équipe, ne se dément pas. La dernière édition n’a pas fait exception. Année après année, on affiche complet. Plusieurs personnalités du hockey, Normand Léveillé, Stéphane Fiset et autres comme Pierre Gervais, ex-soigneur des Canadiens de Montréal, et les citoyens se font un plaisir et un devoir de participer à cette classique qui a permis d’amasser, cette année 12 166,45 $. Des initiatives et jeux organisés par Desjardins, sur le terrain de golf visant à garnir la cagnotte, la vente de billets auquel se rattachent plusieurs prix et des donateurs, ont permis d’atteindre le plateau de 12 166,45 $. « Les gens sont derrière nous, on développe des liens, des partenariats. C’est ça qui fait qu’on a tellement de bons bénévoles », d’exprimer M. Champigny
Mentionnons que la cueillette de fonds repose sur plusieurs activités comme la journée plein air Natalie Champigny, le Grand McDon, le tournoi de golf, les ententes de partenariats et la participation au Relais Desjardins du lac Memphrémagog. D’ailleurs, trois équipes de six participants représentaient la Journée Natalie Champigny à l’édition de septembre dernier. Précisons que l’argent amassé est confié à la Fondation Christian Vachon qui en fait la redistribution et comble le manque à gagner si nécessaire.
Humblement, M. Champigny ne croyait pas que l’initiative amorcée il y a 12 ans prenne une telle ampleur. « On continue l’œuvre de Natalie d’aider les enfants dans le besoin », complète-t-il.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François