La grande tablée d’artistes et d’intervenants pour l’évènement À TABLE !
L’évènement À TABLE ! organisé par RURART a remporté un franc succès pour sa première édition. Plus d’une centaine de personnes ont foulé le site de la Ferme La Généreuse pour participer aux activités. Sous le thème de la cueillette, les artistes et intervenants se sont regroupés autour d’une grande tablée où figuraient au menu recherche, discussion et création.
Chacun des 11 protagonistes a eu le loisir de se présenter et de parler de son lien avec la cueillette et de son rapport avec celle-ci. À la suite de cette introduction fort intéressante où le public a pu apprendre à connaître chacun des artistes et intervenants invités, les visiteurs avaient le loisir de se promener sur le terrain de la ferme et d’y découvrir plusieurs ateliers de création. Il était possible, par exemple, de participer à un atelier, proposé par Paula Nevares Waisman et Gabrielle Gagné, prenant la forme d’un laboratoire où il était possible de s’initier aux teintures faites à base de champignons et à la fabrication de papier fait à base de plantes. Un peu plus loin était présent le Collectif Bonneau-Knight qui se consacre à une démarche commune, d’artistes marcheuses depuis 2016. Leur pratique s’articule principalement par le dessin dans sa forme la plus fondamentale, la ligne, à travers divers médias. S’inspirant des pratiques cartographiques et questionnant la fragmentation territoriale appliquée à un milieu vivant, Bonneau-Knight cherche à les détourner et à les réinterpréter, privilégiant des méthodes imprécises appuyées sur la lenteur et la répétition. L’artiste Frédéric Lavoie nous présentait sa dernière réalisation, FunFungi, un documentaire expérimental en continu dans la grange, d’une durée de 37 minutes qui nous amène dans l’univers macroscopique déroutant des champignons.
L’accès au goûter de saison était réservé aux 100 premières inscriptions, mais les Pains d’Aurélien offraient de la pizza, vendue à la pointe, pour tous ceux qui ne pouvaient avoir accès au souper. Des bières de la Brasserie 11 comtés étaient aussi disponibles tout au long de la journée. Les produits utilisés lors du repas saisonnier étaient presque tous locaux et achetés directement de fermes dans le Haut-Saint-François.
Après s’être bourrés la panse, les invités ont participé au sentier de performances artistiques. Plusieurs artistes stationnés tout au long du sentier offraient une performance unique de leur art respectif. Drew Barnett, installé près de la serre s’amusait à capturer et déconstruire le son. L’artiste explore le son comme matériau brut et s’inspire de son écho pour développer des éléments tactiles utilisés dans ses compositions. La vocaliste, performeuse, compositrice, autrice et productrice, Mykalle Bielinski y est allé d’une interprétation magique intitulée Bain de voix/Bain de forêt 1. Assisse par terre, elle s’est mise à chanter au son des fréquences de la forêt qu’elle avait captée la semaine précédant l’évènement. Au moment de se mettre en marche vers la prochaine performance, elle a invité le public à chanter avec elle. Un feu brûlait à l’intérieur d’un fourneau construit en argile, en paille et en crottin de cheval par l’artiste sherbrookois, Etienne Plante, près de l’étang sauvage. L’artiste est sorti de l’eau en rampant, a enfoncé son visage dans la paille pour en manger quelques morceaux et s’est dirigé vers un tas de charbon de bois qu’il a écrasé et étendu sur ses bras et son visage. Il a pris des morceaux d’aluminium qu’il a déposé dans un contenant, dans le feu, et s’est mis à actionner un soufflet incrusté dans le fourneau. Après une quinzaine de minutes, il en a ressorti le contenu qu’il a tenté de faire couler sur la grande roche. Il a ensuite récolté des braises et s’est mis en marche vers le hangar, où une pile de bois l’attendait pour y mettre le feu.
Le slameur Frank Poule s’est alors approché pour lire le manifeste À TABLE ! qu’il avait rédigé toute la journée, éclairé par le feu de joie. Pendant sa lecture, il a chanté, dansé et a entraîné tous les spectateurs à se joindre à lui pour crier À TABLE ! à pleins poumons.
L’énorme feu-discussion venait clore cette journée ensoleillée où la créativité, la discussion, l’écologie, l’art et l’agriculture se côtoyaient à merveille, dans un décor enchanteur. L’évènement À TABLE ! sera de retour chaque année, avec un nouveau thème et de nouveaux invités pour alimenter les discussions et la création.
Pour l’instigatrice et la directrice artistique de RURART, Amélie Lemay-Choquette, la première édition d’À TABLE ! se termine sous le signe d’un grand succès. « C’était la journée idéale pour se retrouver ici, sur le site de la Ferme La Généreuse. Les artistes et les intervenants étaient présents et bien disposés et le public a répondu à l’appel. C’est encourageant pour les années à venir et pour RURART ! »