Tous ensemble pour la réduction des déchets avec le Mouvement j’y participe !

J'y participe

Julien Pagé et Bianca Boulet du Mouvement j’y participe !

Comment encourager les citoyens, associations, industries, commerces et institutions du Haut-Saint-François à réduire leurs quantités de déchets, à mieux trier leurs matières résiduelles et à adopter des comportements plus écologiques, mais surtout plus économiques ? C’est la grande question que se sont posée les trois municipalités à l’origine du Mouvement j’y participe ! Dudswell, East Angus et Weedon ont décidé de démontrer qu’en s’unissant et en y mettant des efforts, il était possible de changer les comportements.
Ensemble pour la réduction des déchets, c’est ce qu’elles ont décidé d’implanter comme mentalité dans la région. Le message a eu vent jusqu’à la MRC du HSF qui a décidé de se joindre au projet pour le faire rayonner plus loin encore.
Sensibilisation et communication
C’est en collaboration que les municipalités et la MRC ont élaboré un plan d’action et un de communication afin d’inciter les citoyens, associations, industries, commerces et institutions à adhérer au Mouvement j’y participe ! Selon Julien Pagé, coordonnateur en environnement à la MRC du HSF, tout passe par la sensibilisation et l’éducation. « Globalement, c’est une démarche qui veut faire la communication au niveau de la gestion des matières résiduelles. Sur tous les aspects, que ce soient les déchets, la récupération ou le compost. Le but, c’est vraiment de sensibiliser la population. »
C’est dans le lieu d’enfouissement technique (LET) de Bury que Valoris dispose des résidus ultimes. Ces fameux déchets à qui il est impossible de donner une 2e vie. Le LET de Valoris est d’une capacité de 755 000 m3. Cette capacité d’enfouissement est presque atteinte. Le constat fait par la régie intermunicipale est que 80 à 90 % de ce qui se retrouve à la poubelle devrait se retrouver ailleurs.
Quoi mettre dans quel bac ?
Cela peut paraître simple, mais ce ne l’est pas réellement. Quoi mettre dans quel bac ? Voilà une question qui revient constamment lorsqu’on est devant le choix des 3 bacs à la maison. Dans le Haut-Saint-François et ailleurs en Estrie, les résidences disposent des trois : un pour le recyclage, un pour le compostage et un troisième pour les déchets. S’ajoutent à cela des collectes pour se départir sainement d’objets encombrants en plus d’avoir des centres de récupération pour matières électroniques et résidus domestiques dangereux.
Rendre accessible l’information et promouvoir une saine gestion du tri que chacun de nous fait à la maison est en quelque sorte la mission du mouvement. « J’y participe!, c’est finalement, beaucoup d’éducation, d’information et de sensibilisation auprès de la population, mais des entreprises aussi », de renchérir Bianca Boulet, technicienne en environnement et en soutien technique à la MRC. À ce sujet, ils ont mis à la disposition des entreprises de la région, 3 autocollants apposables sur les différents bacs. Sur chacun d’eux, il est possible d’y voir des exemples de ce qui pourrait s’y retrouver.
Chaque mois de 2023, un nouveau thème sera abordé, afin d’offrir un maximum d’informations aux citoyens. Ces douze thématiques s’inscrivent dans le plan d’action 2023 de la MRC du Haut-Saint-François et sont en lien direct avec le Plan de gestion de matières résiduelles (PGMR). Les 3RV-E, les écocentres, les encombrants, les déchets ultimes sont quelques-uns des sujets qui seront abordés au cours de cette période.
L’année 2023 sera mouvementée à la MRC et le Mouvement j’y participe ! aussi. « On va publier des articles dans les journaux, en lien avec les différentes thématiques abordées où on retrouvera beaucoup d’informations. Évidemment, on va faire plusieurs publications sur la page Facebook Mouvement j’y participe – MRC HSF en plus de faire des capsules vidéo pour chacun des douze thèmes. On va aussi se déplacer dans certains évènements pour sensibiliser la population et on va organiser des visites chez Valoris et Récup Estrie », de mentionner Bianca Boulet. « On invite les municipalités à nous contacter quand ils organisent des évènements pour qu’on puisse aller faire de l’éducation et de la sensibilisation sur place », d’exprimer le duo responsable du projet à la MRC.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François