L’intersection de la rue Craig et Principale à Cookshire-Eaton posait un problème pour la sécurité piétonnière.
Un arrêt obligatoire a été installé aux quatre coins des rues Principale et Craig à Cookshire-Eaton. Les citoyens utilisant cette intersection pour traverser la rue à pied sont bien heureux de cette décision alors que d’autres y voient une problématique à venir. Ils redoutent entre autres que des camions lourds ne puissent plus redémarrer après s’être immobilisés dans la côte de la rue Principale en provenance de Bury.
La difficulté de traverser la route à cette intersection fait, depuis plusieurs années déjà, l’objet de demandes auprès de la municipalité. « Depuis deux ans et demi, la problématique de cette intersection a été soumise au ministère des Transports du Québec (MTQ). Il y a des citoyens, des écoliers, des personnes âgées et les brigadiers aussi qui nous ont fait part de la problématique et de la dangerosité de cette traverse piétonnière », d’exprimer Mario Gendron, maire de Cookshire-Eaton. « Le conseil municipal trouvait ce coin dangereux et il fallait faire quelque chose », rajoute-t-il.
Du côté du MTQ, Mariepier Tremblay, conseillère en communication, signale que deux options ont été évaluées pour sécuriser cette intersection. Outre les arrêts obligatoires, la possibilité d’installer un feu de circulation a aussi été étudiée. Cette alternative a été abandonnée puisqu’elle nécessitait plusieurs aménagements dispendieux pour la ville. « La dimension de la rue est trop petite et il faut comprendre que de chaque côté de la route, il y a des bâtiments. Si on veut y installer des feux, il faut plus de place. Si on désire avoir une meilleure fluidité de circulation, il faut ajouter des voies de virage à gauche sur la route 108. Ce qui veut dire que la ville aurait à faire des acquisitions de part et d’autre de la rue Principale. D’un commun accord, l’option d’implanter des arrêts a été choisie », souligne la conseillère en communication.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs citoyens expriment leurs inquiétudes face à cette décision. Ils se questionnent sur l’ajout d’arrêts sur la Principale. Pour eux, des problèmes surviendront cet hiver lorsque les camions arriveront des deux côtés de la 108. D’une part, ils auront de la difficulté à repartir dans une côte enneigée et possiblement glacée, et de l’autre, la difficulté de freiner dans une pente.
Ces points ont été pris en considération au MTQ. « Le ministère va faire de l’observation pour s’assurer du bon fonctionnement de la nouvelle mesure et l’ajuster au besoin », mentionne Mme Tremblay.
Du côté municipal, le maire Mario Gendron réitère sa confiance à l’expertise du ministère. « Le MTQ a d’autres endroits similaires dans la province et ce sont eux les experts. Ils ont étudié cet arrêt-là, ont regardé la fluidité du trafic et le nombre de véhicules qui y passe et ont convenu que la meilleure solution était de mettre 4 arrêts obligatoires. »
Le maire ajoute que le conseil municipal étudie actuellement l’option de faire une voie de contournement pour les camions. Ceci éviterait qu’ils passent au cœur du village et permettrait une meilleure fluidité à l’intersection de la 108 et de la 253.