Les élèves et les invités d’honneur au moment de prêter serment.
À l’instar de nos représentants à l’Assemblée nationale, les 13 ministres du Parlement étudiant de la Cité-école Louis-Saint-Laurent à East Angus ont prêté serment devant leurs pairs d’exercer leurs fonctions dans l’intérêt de l’école et de leurs collègues élèves.
Représentants des députés, Marie-Claude Bibeau et François Jacques, plusieurs maires, élus de diverses municipalités, le directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, Martial Gaudreau, et membres de la direction de l’école participaient à la rencontre.
Tous les degrés scolaires sont représentés au sein du Parlement étudiant. Les jeunes ont profité de l’occasion pour échanger avec les divers élus et profiter de leur expérience. Le maire de Weedon, Eugène Gagné, mentionne que la moyenne d’âge des conseillers est plutôt vieillissante. Il se réjouit de voir la jeune relève, « pour moi, de voir la relève qui s’en vient avec de nouvelles idées, c’est plus qu’inspirant. » D’ailleurs, il a invité les ministres représentant le secteur de Weedon à passer un avant-midi avec lui pour leur faire vivre c’est quoi le travail d’un maire. Les participants auront également l’occasion de visiter les bureaux municipaux.
Lyne Boulanger, mairesse de East Angus, rappelle aux jeunes qu’ils sont écoutés par les élus à la Table des maires de la MRC du Haut-Saint-François. « On a dit oui à la piscine. Vous allez avoir votre piscine intérieure. Ça, ce sont des messages qu’on a eus de vous. C’est important de dire vos besoins, continuer. Croyez-en ce que vous voulez. Allez-y et vous allez les réaliser. Si vous voulez changer des choses, c’est déjà un bel engagement. » Michel Champigny, conseiller municipal à East Angus, admet avoir entamé son implication au sein du conseil municipal sur le tard, mais encourage les jeunes à s’impliquer. « Dans vos forces ou vos faiblesses, vous pouvez amener quelque chose, ça a un impact. » La conseillère de Cookshire-Eaton, Daphné Raymond, invite les jeunes à assister et participer à une séance régulière du conseil municipal; c’est une belle façon d’apprendre, précise-t-elle. Pour le maire de Bury, Denis Savage, le premier défi qu’il a relevé a été de se présenter à la mairie. Ce qui anime un élu, souligne-t-il, ce n’est pas seulement la volonté de changer les choses, mais également de faire des améliorations. L’écoute est également un aspect fort important, insiste-t-il. Le maire de Newport, Robert Asselin, souligne l’importance de vouloir servir les concitoyens et de mettre tout en place pour offrir de bons services à la population et des réponses à leurs questions. Il profite de l’occasion pour inviter les jeunes élus à se présenter aux réunions du conseil municipal et apporter leurs parents avec eux. Conseillère municipale depuis un an à Dudswell, Domenica Guzzo avoue « je suis un peu comme vous, j’apprends. Je trouve que l’avenir est entre vos mains. C’est important de s’impliquer. » Elle ajoute que son implication bénévole l’a amenée à être conseillère et ne regrette pas son choix. Pour sa part, M. Gaudreau souligne deux valeurs importantes que les élèves ont franchies soit « le dépassement en se présentant et l’engagement dans votre milieu, dans votre école, dans votre parcours. »
Ministres
Sage McKinnell d’East Angus, ministre 4e secondaire, se sent interpellée par la politique. « La politique m’a toujours intéressé et aussi j’aime ça aider les élèves de mon niveau. » Elle avoue que la rencontre avec les élus lui a donné le goût d’aller plus loin en politique. Pour Kellyane Gagné, de Cookshire-Eaton, ministre de l’Environnement et de la Solidarité, en est à sa première participation au sein du Parlement étudiant et se dit particulièrement interpellée par l’environnement. Son objectif est de « motiver les élèves à s’impliquer plus. » Mathieu Gagnon, de Dudswell et ministre 1re secondaire, avoue ne pas savoir dans quoi il s’embarquait. « Je trouve que c’est quand même le fun. Tu peux voter pour une activité et en proposer. » Comme ministre, Mathieu aimerait ajouter du temps pour l’éducation physique « parce que je trouve ça important. » Le jeune ministre apprécie le fait que les maires et représentants des députés se soient déplacés pour rencontrer les élèves.
Tous les ministres seront bien encadrés par la première ministre Victoria Lamontagne. Elle qui entame son second mandat à ce poste, est une doyenne du Parlement étudiant puisqu’elle en est à sa quatrième année. Cette jeune fille, motivée et dynamique, carbure visiblement aux projets et elle en a plein la tête.