Les Trouvailles au profit de l’église : Un commerce à proximité de la communauté

Trouvailles

Marie Aubin Roy et André Nadeau, pionniers des Trouvailles au profit de l’église.

Depuis bientôt 11 ans, le magasin Les Trouvailles au profit de l’église récupère une quantité phénoménale d’articles usagés, sous forme de dons, et les revend à moindre coût à la communauté. L’objectif premier est d’abord de fournir une aide financière à la restauration de l’église Saint-Louis-de-France d’East Angus et depuis sa création, Marie Aubin Roy, André Nadeau et la vingtaine de bénévoles ont réussi à amasser plus de 318 000 $.
Le commerce ayant pignon sur rue au 185, Saint-Jacques, à East Angus, est œuvré par une bande de bénévoles qui ont à cœur de créer un esprit d’entraide à travers la communauté. En plus d’offrir une alternative d’achat intéressante aux citoyens, Les Trouvailles encouragent et favorisent le recyclage d’articles de toute sorte. Donner une deuxième vie aux objets prend tout son sens. « C’est une roue de solidarité qui tourne dans la communauté et tout le monde en sort gagnant », de nous expliquer Mme Aubin Roy et M. Nadeau, deux bénévoles œuvrant au succès du projet depuis le tout début. Lampes, chaises, tables, vaisselles, commodes, livres, jouets ou outils sont des exemples de ce qu’il est possible de retrouver une fois entré dans cette caverne d’Ali Baba.
Chaque année, Les Trouvailles au profit de l’église offrent leur surplus de marchandises aux services de garde des écoles du HSF et à quelques associations de la région. « D’une année à l’autre, on réussit à rejoindre nos objectifs. On tient à remercier la communauté, qui nous amène des objets, les gens qui nous soutiennent et nos bénévoles, sans qui ce projet ne serait pas le même », d’exprimer Mme Aubin Roy.
La générosité des partenaires est indéniable et la réussite de ce projet passe aussi par eux selon Mme Aubin Roy. Depuis 2012, la Pharmacie Proxim Gestion Pharma Angus Inc. d’East Angus a mis à la disposition des bénévoles le local actuel qui permet de tripler leur volume de ventes et d’entreposage, et ce, gratuitement. Ce coup de pouce est agrémenté par une aide technique fournie par la Ville de East Angus, le Canton de Westbury, la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François, les Chevaliers de Colomb d’East Angus et le Club FADOQ de cette municipalité.
L’église Saint-Louis-de-France est reconnue comme un monument patrimonial, depuis 2001, et par conséquent peut demander des subventions pour réaliser d’importants travaux. La paroisse doit cependant débourser 30 % de la valeur totale de chacun des projets. Le support des partenaires permettra de finaliser la restauration entreprise en 2019 dont la totalité des coûts s’élèvera à 1 356 684 $, ce qui représente pour la fabrique de la paroisse une part de 407 000 $. De cette somme, plus de 90 % du montant a déjà été amassé par Les Trouvailles au profit de l’église.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François