Agir en concertation pour les aînés dans le Haut-Saint-François

Ainées

Une quarantaine de personnes était présente pour la rencontre de concertation.

La Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie (TRCAE), en collaboration avec la Table de concertation des personnes aînées du Haut-Saint-François, a récemment invité différents acteurs du milieu (AFEAS, CAB, CLSC, Comité des usagers et des résidents du HSF, Ville de East Angus, FADOQ) ainsi que la population à participer à une consultation publique. L’objectif de cette dernière était d’établir les besoins des aînés dans la MRC du HSF.
Les trois points majeurs qui sont ressortis de cette tablée de concertation du HSF étaient l’appauvrissement des personnes aînées et des proches aidants, favoriser et développer une meilleure participation sociale et citoyenne ainsi qu’avoir accès à plus d’information quant aux services offerts dans les différentes municipalités.
De grandes tables avaient été aménagées dans la salle Guy-Veilleux, à Cookshire-Eaton, et la quarantaine de participants prenaient place où ils le désiraient. S’ensuivait ensuite une période où chacun des groupes discutait des enjeux qui, selon eux, devraient être pris en considération pour le bien-être des aînés dans la MRC. Une fois le tour de table complété, l’ensemble des participants choisissait 3 enjeux majeurs qui leur semblaient être communs et vécus par plusieurs aînés dans le HSF. Chacune des tablées se concertait pour trouver des « pistes de solution », en lien avec les enjeux sélectionnés un peu plus tôt, tout en se questionnant sur les moyens d’y arriver, les embuches possibles, etc.
La TRCAE devrait effectuer plusieurs rencontres du même type dans différentes MRC de l’Estrie afin d’amasser un maximum d’informations auprès des aînés, mais aussi des citoyens travaillants ou évoluant dans le milieu.
Ces données seront utilisées pour la rédaction d’un compte-rendu que la présidente de la TRCAE, Micheline Roberge, remettra à la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) et au Secrétariat des aînés. Les résultats de ces concertations serviront à alimenter les réflexions en vue des préparatifs pour les forums Vieillir et vivre ensemble.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François