Journée Natalie Champigny : Hommage à ses généreux donateurs

Champigny

Dave Thompson et Valérie Tremblay désignent la plaque au grand plaisir de Daniel Lamoureux à l’extrême gauche ainsi que de Lyne Boulanger et Michel Champigny

L’organisation de la Journée Natalie Champigny, dont l’objectif est de venir en aide aux élèves et familles dans le besoin, a rendu hommage à de généreux donateurs en remettant une plaque qui est installée à la Cité-école Louis-Saint-Laurent et une à l’école primaire du Parchemin côté Collège.
La première plaque installée à la Cité-école Louis-Saint-Laurent s’inscrit en guise de remerciement envers le transporteur TFI International dont une division se trouve à East Angus. Michel Champigny, porte-parole de la Journée Natalie Champigny, rend particulièrement hommage à Yvan Lapointe, directeur général maintenant retraité de la division locale, celle de Montréal et de Drummondville, pour avoir convaincu la direction de consacrer 10 000 $ à la cause. D’ailleurs, l’entreprise a versé cette somme pour 2021 et 2022. M. Champigny estime que les besoins pour la Cité-école Louis-Saint-Laurent sont supérieurs à 10 000 $, mais que la contribution de l’entreprise permet d’en combler une bonne partie.
M. Lapointe se dit sensible à la cause des enfants qui représente « la relève de notre communauté, la relève du Québec. C’est important que tous ces jeunes-là aient la chance égale de s’épanouir. C’est un peu ça la contribution et le but de TFI International. » M. Lapointe mentionne que par ce geste l’entreprise voulait avoir un impact au sein de la communauté et aider les familles.
Pour Tommy Poulin, directeur de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, l’aide apportée aux élèves se reflète également à l’ensemble de la communauté du Haut-Saint-François. « Si on aide nos jeunes, on aide notre milieu et les jeunes, c’est l’avenir. » Il souligne l’effort apporté par l’organisme et l’entreprise pour offrir des chances égales aux élèves de pouvoir se réaliser. Rappelons que la Fondation Louis-Saint-Laurent contribue également à répondre aux besoins des élèves et familles démunies.
Du Parchemin
M. Champigny s’est livré au même exercice de remise d’une plaque à l’école du Parchemin d’East Angus. Cette reconnaissance met en évidence 11 organismes et entreprises ayant contribué pour plus de 1 500 $ et plus. De ces donateurs, nous retrouvons la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François, Optoplus d’East Angus, la municipalité de East Angus, Englobe, le Journal régional Le Haut-Saint-François, Pharmacie Proxim, Centre de rénovation BMR G. Doyon, LYB Entreposage, Transport Excavation Thompson, Club Lions d’East Angus, Tred’Si et IGA Couture.
Lyne Boulanger, mairesse de East Angus, est fière de l’implication municipale que ce soit sur le plan financier et logistique. « Pour nous, c’est important la réussite scolaire, c’est la base pour l’avenir. » Pour Dave Thompson, propriétaire de l’entreprise Transport excavation Thompson, service de conteneur, c’est important de soutenir les enfants défavorisés que ce soit pour l’habillement et autres afin qu’ils puissent bénéficier de la même chance que tout le monde et d’avoir tout le matériel nécessaire à leur cheminement scolaire. « Je trouve que c’est important de mettre tout le monde au même niveau. » Daniel Lamoureux, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François, ajoute « qu’au-delà des produits financiers, la caisse s’est donné comme mission d’être un levier pour la communauté au niveau social et économique. On pense que tous les enfants devraient partir à la même ligne de départ et c’est pour ça qu’on est heureux de soutenir la Journée Natalie Champigny. » Pour Valérie Tremblay, directrice de l’école du Parchemin, la contribution de la Fondation permet aux enfants de partir du bon pied de différentes façons que ce soit l’aide aux familles pour les repas chauds, des manteaux d’hiver et d’autres choses. « Ça fait en sorte que les élèves sont disponibles aux apprentissages parce qu’ils ont mangé. De faire les activités à leur plein potentiel parce qu’ils ont l’équipement nécessaire. Pour nous, c’est une collaboration qui a tout son sens parce que ça permet aux enfants de commencer sur le même pied d’égalité. » Mentionnons que 31 familles bénéficient de l’aide de la Fondation à l’école du Parchemin sur un total de 509 élèves répartis dans deux pavillons Couvent et Collège. L’aide couvre entre autres aux effets scolaires, les habits de neige, les vêtements de tous les jours, les repas du midi ou encore les diverses activités scolaires. « La Fondation permet aux enfants de participer à la vie étudiante au maximum », de compléter Mme Tremblay.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François