La Route des concerts : Un itinéraire à prendre

la route des concerts

Chantal Boulanger, à l’avant-plan, coordonnatrice de la Route des concerts, est entourée de plusieurs partenaires.

Les amateurs de musique classique et les personnes désireuses de faire de belles découvertes ont désormais le choix. Ils peuvent parcourir la Route des concerts. Il s’agit d’une nouvelle initiative regroupant neuf diffuseurs dont l’Espace culturel de Cookshire-Eaton. Les endroits sont tous situés principalement en milieu rural.
Nouvellement formé, l’organisme présente sur son site Internet les neuf diffuseurs, un calendrier des concerts et propose des itinéraires thématiques qui font de cette plateforme web un incontournable pour les mélomanes avertis comme pour le grand public désireux de marier escapades et découvertes musicales.
Le projet initié en 2019 par Boulv’Art Saint-Camille, organisme producteur des Concerts de la chapelle de Saint-Camille, vise à faire connaître aux amateurs de musique classique la diversité et la qualité de l’offre en Estrie. « Notre région regorge toute l’année de propositions musicales de très grande qualité », d’exprimer Jean-Pierre Harel, fondateur et directeur artistique des Concerts de la chapelle. « Des collègues et moi étions déçus du peu de notoriété que rencontraient ces programmations pourtant exceptionnelles et réalisées dans des lieux magnifiques, souvent patrimoniaux. Nous avons donc réuni une première cohorte de diffuseurs prêts à former un réseau estrien, auquel se sont vite ajoutés des diffuseurs œuvrant ailleurs au Québec », ajoute-t-il. D’ailleurs, la porte est grande ouverte et d’autres diffuseurs pourront se joindre à la Route des concerts au cours des prochaines semaines.
Stéphane Tétreault, violoncelliste et porte-parole de l’organisme, mentionne « j’ai eu le privilège de me produire dans un grand nombre de petites salles de concert à l’échelle provinciale et leur acoustique n’a rien à envier aux grandes scènes. » Il ajoute que « le cadre champêtre de plusieurs d’entre elles est une expérience en soi, tout comme le caractère patrimonial de ces bâtiments auxquels des gens ont parfois redonné vie grâce à la musique. » Chantal Boulanger, fondatrice des Amis de l’orgue de l’Estrie et coordonnatrice de la Route des concerts, souligne que l’objectif est de « créer un réseau solide de partenaires, car c’est ensemble qu’on peut contribuer à un plus grand rayonnement de l’offre de concerts en région. »
L’organisme en est à sa première année de fonctionnement et propose une vingtaine de concerts classiques à travers la route qui est proposée parmi ses neuf diffuseurs. D’ailleurs, on a procédé au lancement officiel de la saison lors d’une conférence de presse tenue en septembre dernier à la Galerie d’Art Cookshire-Eaton.
La Route des concerts dispose d’une aide financière de Patrimoine Canada, du Conseil des arts du Canada et du ministère de la Culture et des Communications Québec. Pour en savoir davantage, il est possible de consulter le site Internet au www.laroutedesconcerts.com.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François