Partenariat de 5 municipalités pour le ramassage des ordures

actualite

Les municipalités de Scotstown, Hampden, La Patrie, Lingwick et Chartierville se sont regroupées pour faire l’achat d’un nouveau camion qui aura pour fonction le ramassage des matières résiduelles.
L’objectif derrière cette initiative est de regrouper certains services afin d’en donner un meilleur aux citoyens, avec un coût qui reste raisonnable, d’exprimer le maire de Scotstown, Marc-Olivier Désilets.
L’alarme a sonné lorsque la municipalité s’est rendu compte que le prestataire du service actuel mettait l’ensemble des matières résiduelles aux déchets. Du côté de Scotstown, celle-ci avait mis en place de grosses mesures pour s’assurer que les industriels recyclent aussi. Pourtant, lorsqu’ils ont réalisé que la compagnie responsable de la gestion des matières résiduelles finissait par tout mettre dans le même bac, il semblait normal pour M. Désilets et les maires des quatre autres municipalités de trouver des solutions. « Au prix qu’est la tonne et question environnementale, ça n’a juste pas de bon sens. Il fallait trouver une solution alternative à ce problème », d’expliquer le maire de Scotstown.
Le contrat actuel coûtait aux municipalités près de 272 000 $ par année pour que la compagnie s’occupe du ramassage des matières résiduelles. Le coût d’enfouissement n’est pas inclus dans le montant. Suite à plusieurs discussions et après avoir étudié les chiffres, les cinq maires ont convenu qu’il était possible de s’autogérer. Le coût du camion s’élève environ à 405 000 $, montant qui sera divisé entre les cinq municipalités. De plus, une subvention gouvernementale viendrait alléger la facture totale. « C’est un avantage pour nos municipalités puisque la durée de vie d’un camion comme on en a fait l’acquisition peut s’étendre sur 15 ans. Le coût du projet devrait se rentabiliser assez rapidement », d’exprimer Marc-Olivier Désilets.
Le contrat de la compagnie responsable présentement se termine le 1er janvier 2023. La location d’un autre camion à déchets permettra de continuer le service en attendant la livraison du véhicule, acheté par les municipalités, qui devrait entrer en fonction en septembre 2023. « Le projet de regroupement pour ce type de service là est très, très viable », de conclure M. Désilets.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François