Plan de développement de la zone agricole (PDZA) : Rencontre pour définir les orientations

PDZA

Une vingtaine de personnes participait à l’entretien de la mise à jour du PDZA dans le HSF.

Maires, conseillers municipaux et acteurs du milieu agricole et forestier se sont réunis lors d’une réunion du comité consultatif élargie pour valider et préciser l’orientation voulue afin d’atteindre les objectifs dans le cadre du nouveau PDZA du HSF. De cette rencontre, trois différents axes de développement ont été discutés et mis de l’avant.
Le premier axe, Agir ensemble, se décline par un meilleur accès à la terre pour la relève, par l’adaptation aux changements climatiques et à l’agroenvironnement, à l’innovation et à la création de valeur ajoutée, à la législation, la réglementation et à un meilleur accès aux différents leviers financiers et finalement par des moyens de diversification et de dynamisation du territoire.
Le second point, Communiquer et animer le territoire, s’assurera d’établir des contacts plus fréquents avec les acteurs principaux de l’agriculture et de la foresterie, de s’impliquer dans le milieu et d’assurer une présence sur le terrain lors de dossiers plus tendus et de rassembler et favoriser la création de liens entre les différents partenaires agricoles et forestiers.
Le troisième axe, Mener et gouverner, repose sur une forme de leadership collaboratif dans les dossiers forestiers et agricoles du territoire en plus de mettre en place une gouvernance partagée, en créant des groupes, qui s’occuperont de régler des dossiers spécifiques.
Une ultime rencontre est prévue, après la période des fêtes, afin de permettre aux producteurs et à leurs représentants de proposer des pistes d’actions concrètes à mettre en place afin d’atteindre les objectifs identifiés pour les cinq prochaines années (2023-2028).
Robert G. Roy, préfet de la MRC du HSF, à souligner l’importance de travailler ensemble et de prendre les mesures appropriées pour mettre en œuvre ce PDZA mis à jour. Il a tenu à rappeler : « Le rôle des élus dans chacune de nos municipalités est crucial. Ils sont notre lien avec notre population et nos producteurs agricoles et forestiers, ils sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain. »

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François